Retombées du naufrage sur le lac Kivu: Constant Mutamba ordonne des arrestations !

0
6

Le communiqué signé le vendredi 04 octobre 2024 par le ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba est sans équivoque. Ce membre du gouvernement a réagi au naufrages survenu sur le lac Kivu, en donnant les injonctions aux procureurs généraux des provinces du Sud-Kivu et Kwango, d’engager les arrestations suite aux naufrages sur le lac Kivu et sur la rivière Kwango.

Les arrestations ainsi ordonnées, concernent les chefs des divisions, les responsables des administrations chargés de contrôler des embarcations, ainsi que les dirigeants des propriétaires des bateaux impliqués dans cet accident.
Pour rappel, plus d’une centaine de personnes ont été noyées dans les deux naufrages du lac Kivu et de la rivière Kwango.
Ce phénomène de naufrages devient de plus en plus récurrent dans les rivières et lacs en République démocratique du Congo. Au mois de septembre dernier, faisant suite à des naufrages répétés, le VPM des Transports Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba avait écrit au Secrétaire général de son ministère pour demander à ce dernier de suspendre les commissaires fluviaux tandis qu’à son collègue ministre de la Justice et Garde des sceaux, Jean-Pierre Bemba sollicitait des pousuites judiciaires à l’encontre de tous ceux qui ont la gestion des zones d’embarquement concernées par les naufrages.

La mesure prise par Constant Mutamba est une réponse à la demarche du VPM des Transports et Voies de communication.

Le Journal