Ouverture de la session de septembre au Parlement : Présence remarquable du 2 ème Vice-président du Sénat

0
8

Les députés nationaux et les sénateurs de la République Démocratique du Congo ont repris le chemin du Palais du peuple pour la session ordinaire de septembre 2022. Lors des plénières d’ouverture tenue hier jeudi 15 septembre, on a noté la présence remarquable du deuxième Vice-président du Sénat, l’honorable Sanguma T. Mossai.

La rentrée parlementaire pour la session de septembre a coïncidé avec la journée internationale de la démocratie. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et plusieurs de ses ministres ainsi que d’autres personnalités dont des corps diplomatiques ont pris par aux plénières d’ouverture tenues séparément dans les deux chambres du parlement.

Essentiellement budgétaire, la session de septembre verra le gouvernement présenter et défendre le projet de Budget 2023. Il sera aussi question d’épuiser des arriérés d’autres travaux législatifs.

Dans son discours d’ouverture, l’Honorable Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a invité le gouvernement à mettre tout en œuvre pour matérialiser la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans l’élaboration et le dépôt dans le délai constitutionnel du projet du budget qui doit privilégier l’intérêt général pour le plus grand bien du peuple Congolais.

Le N° 1 du Sénat a insisté sur plusieurs sujets d’actualité dont les massacres perpétrés à l’Est du pays, les conflits inter ethniques entre Yaka et Teke dans les provinces de Kwango et de Maindombe, le projet de développement de 145 territoires, le phénomène kuluna et autres.

Les messages des condoléances pour les décès de l’honorable Omba Pene Djunga Raymond et de sa Majesté la Reine Elisabeth II ont fait parti du discours qui s’est clôturé par une invitation du Président aux honorables sénateurs de dresser et de déposer leurs rapports des vacances dans les 15 jours de l’ouverture de la session.

C’est donc parti pour une nouvelle session au cours de laquelle les députés nationaux et sénateurs seront très sollicités pour doter au pays d’une nouvelle loi des finances.

Le Journal