Opération coup de poing…: Bientôt la ville de Kinshasa en couleurs blue et jaune !

0
7

L’Hôtel de ville de Kinshasa, à travers son opération coup de poing, a pris la décision d’ordonner aux propriétaires de toutes les maisons et bâtiments se trouvant sur les grands artères de les peindre en couleurs blue pour les bâtiments commerciaux et jaune pour des maisons d’habitation.

Dans un communiqué signé le 10 avril dernier, l’Hôtel de ville de Kinshasa, dans le cadre du programme Kin Bopeto, a demandé aux propriétaires des immeubles et habitations longeant les routes principales de les peindre en couleurs nationales, le bleu et le jaune pour l’embellissement de la Ville-province de Kinshasa.

« Dans le cadre de la vision Kinshasa Bopeto, le Commissariat Général en charge de l’Environnement et Aménagement de la Ville informe les Kinoises et Kinois, de la poursuite de l’opération coup de poing « Embellissement (Façades) » à partir du lundi 15 mai 2023 sur toute l’étendue de la Ville de Kinshasa », a-t-on lu dans ce communiqué parvenu à notre rédaction.

Cependant, nous avons noté que, « le gouvernorat de Kinshasa oblige les propriétaires des établissements commerciaux, industriels et d’immeubles à appartements multiples ainsi que les occupants des parcelles, de garder leur environnement dans un état de propreté permanente par l’embellissement de la devanture, conformément aux prescrits de l’Edit 003/2013 du 09 septembre 2013 relatif à l’Assainissement et à la protection de l’environnement de la Ville de Kinshasa », a-t-on noté.

En revanche, l’obligation est de taille. La ville doit être embellie, voilà pourquoi l’HVK a insisté sur la propriété à travers les grandes routes de la ville.
«Par obligation d’embellissement de la devanture principale, il faut entendre spécialement la responsabilité de rafraichir et de peindre, selon les règles de l’art, les murs et autres parties importantes des immeubles et constructions se trouvant sur les artères principales », a révélé le communiqué en indiquant que « la couleur bleue pour les établissements commerciaux et industriels, la couleur jaune pour les parcelles et maisons d’habitation », a précisé le communiqué.

Par ailleurs, l’Hôtel de ville de Kinshasa a demandé à tout le monde de se conformer à ces dispositions avant la date butoire du 15 mai prochain. « A cet effet, il est demandė à tous de prendre les dispositions nécessaires afin de s’y conformer, car un contröle sera lancé à partir de lundi 15 mai 2023. Les contrevenants s’exposeront aux sanctions et mesures contraignantes applicables par l’Unitė Spéciale pour la Protection de l’Environnement », a-t-on conclu.

Kivin Arsène Bile