Moise Katumbi attend 3 000 000 de Kinois dans la rue à Kinshasa

0
32

Le Président National de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, s’est entretenu le lundi 08 mai 2023, avec les membres de différents organes de son parti de la ville province de Kinshasa, dans la salle de la paroisse Notre Dame de Fatima, à Gombe.

Ont pris part à cette rencontre, les membres de la Coordination provinciale, les Coordonnateurs inter fédéraux et leurs membres, Présidents fédéraux, les Coordinations nationale et provinciale de la JER et celles de la DFC, les Associations Katumbistes et autres.

Les Hauts Représentants, de députés, le Secrétariat Général avec son personnel politique qui sont les Secrétaires nationaux et le personnel d’appoint ou Secrétariat technique étaient aussi présents.

Le premier à prendre la parole pour le mot de bienvenu au président national du parti, le Secrétaire Général de Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge Balea, a fixé l’assistance sur l’unique point inscrit à l’ordre du jour, à savoir : la marche pacifique du 13 mai 2023, avant la présentation des participants.

*La parole aux inter fédérations*

Toutes les 4 Inter fédérations de la ville province de Kinshasa ont parlé presque la même chose. Ils ont présenté leurs districts en citant le nombre des communes et des quartiers, les difficultés de fonctionnement et la présentation des dirigeants de leurs Fédérations, notamment les présidents fédéraux, la Jeunesse et la Dynamique des Femmes pour le Changement. Le même exercice a été faite par les associations.

La partie la plus intéressante est celle des « conflits » de concurrence, principalement perceptible dans la compétitivité entrainant un climat coopératif :
1. Tshangu : Selon son Coordonnateur Interfédéral, Kinshasa étant le miroir du pays, Tshangu reste les Poumons de Kinshasa. Elle est capable de barrer la route à la loi Tshiani. Conquérir Tshangu, c’est avoir Kinshasa entre vos mains.
2. Funa : Notre Président National s’appelle Moïse. Dans la Bible, on ne peut pas parler de Moïse sans parler de son bâton. Si Tshangu est les poumons, La Funa est le Coeur de Kinshasa.
3. Lukunga : Guelord Nzuzi Nzuzi confirme que Lukunga est le Cerveau de Kinshasa. La marche de ce samedi 13 mai 2023 va montrer l’existence de l’opposition et de quoi elle est capable.
4. Mont-Amba : Nous souhaitons bienvenue au Président National et nous lui demandons de visiter quelques centres hospitaliers, marchés et de rencontrer étudiants et sportifs. Et surtout, nous voulons la présence du Président à la marche de ce samedi 13 mai.

*DFC, JER, Associations et autres… ont aussi parlé*

– Quant à la Dynamique des Femmes pour le Changement, la femme est égale à l’homme, elle travaille toujours à ses côtés. C’est pourquoi, la présence de la femme à la marche du samedi 13 mai, sera massive.
– J.E.R : Jacky Ndala : Nous sommes à 6 mois des élections, nous vous demandons de rester à Kinshasa. Monsieur le Président, le travail que vous avez choisi demande d’être un homme de détermination et vous l’êtes. Les autres autorités du parti doivent faire leur travail avec coeur, amour et détermination. Nous vous assurons que plus de 2 millions de participants seront dans la rue à Kinshasa, le samedi 13 mai pour
marcher pacifiquement.
– Simon Bohulu (JER/Kinshasa) : La marche du 13 mai, c’est une affaire de vie ou de mort car, nous avons deux batailles dont celle de nos adversaires qui viendront nous provoquer et à cet effet, nous devons nous préparer en conséquence.
Les collaborateurs du Président National doivent éviter la flatterie, ils doivent lui dire la vérité et lui montrer ses fautes, là où il y en a. A part l’aide individuelle des certaines autorités du parti, nous voulons que le parti nous vienne en aide car, c’est la jeunesse qui va élire le président à la magistrature suprême.
– Associations : Nous avons choisi à soutenir Moïse Katumbi, c’est pourquoi nous faisons les activités avec nos propres moyens. C’est pour dire que les vrais Katumbistes sont dans les associations et nos dans le parti politique. En se référant à la Bible, à chaque fois que Moïse montait sur la montagne, il avait toujours Aaron à ses côtés. Pour la marche de ce samedi 13 mai, les associations mobiliseront plus de 10 000 personnes.
– Honorable Daniel Safu, Député national : En RDC, on ne peut pas devenir président de la République sans les fédéraux. Nous allons paralyser la ville de Kinshasa ce samedi 13 mai 2023.

*Moïse Katumbi très convaincant*

Ayant pris la parole, le Président National de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, a tenu la salle en haleine par de propos qu’on attendait sortir de sa bouche. Du début à la fin, il a été congratulé, des applaudissements nourris ont donné au Chairman espoir de conquérir la ville province de Kinshasa qui semble être tombée entre ses mains.
« Au lieu d’échanger en lingala, vous préférez le français et je vous donne 4/10. Je suis chaque jour à Kinshasa à travers le Secrétaire Général, la Coordination nationale de la DFC et la Coordination provinciale de Kinshasa. Avant de dormir, je dois échanger avec eux ».
*On travaille derrière la camera* :
« Je ne suis pas un président qui fait une pierre ici, une autre là- bas. Je ne veux pas énumérer ici, toutes les actions faites à Kinshasa. Ce lundi avant midi, nous venons d’inaugurer un centre médical à camp Luka. Je ne me présente pas pour la pose de la première pierre, je préfère inaugurer.
La majorité de la population a la faim et il y a une crise à Kinshasa. Tout ce que je fais au Katanga, je le ferai partout au pays. J’ai inauguré un orphelinat à Gemena au Nord-Ubangi ».
*La Marche*: « Je suis venu pour la marche et je félicite Jacky Ndala, DKP et les autres qui ont promis de mobiliser. Je serai à la marche pacifique si vous mobiliser 3 à 4 000 000 des personnes ».
*Les Interfédérations*: « Pour la ville de Kinshasa, je visiterai toutes les 4 Interfédérations et je voudrai aussi y trouver 500 000 membres adhérents dans chaque Interfédération ». Concernant la parité, je respecte les mamans, nous sommes bien de partenaires. Et pour tout autre problème, les linges sales se lavent en famille ».
*Situation sociale* : « La vie est devenue chère, il n’y a pas des routes de Kinshasa à l’Équateur et à Kisangani. Il faut que le pays change. Les discours ne changera rien, c’est la population. Il faut que chaque congolais se retrouve et je suis là parce que la souffrance a dépassé le seuil. Pas d’électrité, pas de l’eau. Même pas 1% des étudiants qui terminent les Universités ne trouve pas du travail « .
*Élections* : « Entant que président d’Ensemble pour la République, moi votre frère, je vous dis que le jour des élections, nous devons laisser tous ceux que nous devrions faire ce jour-là pour se focaliser à veiller au bon grain, le déroulement des élections. Ceux qui préparent la tricherie n’ont pas le monopole de ce pays. Nous devons veiller ce jour-là car, le Congo n’est pas pour les politiciens, mais pour la population. Ce jour-là, nous allons dormir au stade, comme dans un match de football entre TP. Mazembe et V. Club », a dit Moïse Katumbi Chapwe.

*Gel Boumbe