L’IGF ne fait pas dans la dentelle !

0
23

Plus rien ne sera comme avant pour les mauvais gestionnaires de la chose publique. L’Inspection générale des finances (IGF) vient de demander à la ministre des Mines de suspendre, le 31 janvier, le DG du FOMIN (Fonds Miniers pour les générations futures), monsieur Faustin Biringanine suite à la gabégie financière doublée de mégestion. Demande qui a été e éxécuté illico presto.

L’homme a été suspendu de ses fonctions à la suite de l’arrêté ministériel N° 00035/CAB.MIN/MINES/01/2024 du 31 janvier 2024 relatif à la lettre du 24 janvier 2024 de l’Inspecteur général chef de service de l’IGF, Jules Alingete.
Ce dernier avait sollicité la mise à l’écart du Directeur Général ainsi que celle de Monsieur MONDOLE ESSO-LIBANZA Léon, Administrateur ayant fait fonction de Président du Conseil d’administration du FOMIN conformément aux dispositions de l’article 12 ter de l’Ordonnance n° 87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’Inspection Générale des Finances, telle que modifiée et complétée à ce jour, par l’Ordonnance n° 23/117 du 07 juillet 2023.


En outre, le Directeur Général Biringanine est suspendu dans les jours qui ont suivi la suspension du DG du Fogec, sur demande de l’IGF que l’on dit déterminée à accentuer la bonne gestion dans les Établissements publics. Ce, en vue de mettre un frein à la gabegie financière. Pour ne pas un vide dans la gestion, le DGA est désigné DG à.i jusqu’à nouvel ordre.
Le Journal