La scène s’est deroulée dimanche 05 février 2023 dans la province du Nord-Kivu, plus précisement dans une zone controlée par les terroristes du M23 soutenus par les RDF rwandais qui ont lâchement tiré sur un hélicoptère de la MONUSCO, faisant au passage un mort et un blessé. Saisi de cet acte, le Gouvernement de la RDC a publié lundi 06 février, un communiqué par lequel il présente ses condoléances au gouvernement Sud-Africain, à la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC et à l’ensemble du personnel de la MONUSCO pour cet odieux acte qui n’est pas sans rappeller une attaque similaire d’un hélicoptère de la MONUSCO, la même, le 29 mars 2022 par les M23 et leurs alliés, avec à la clé huit casques blues tués.
Le 29 octobre 2022, des attaques ciblées étaient perpetrées contre les casques bleues et fait quatre blessés. Réagissant à cette attaque de trop contre les casques bleues, le Gouvernement national réitère son appel préssent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour prendre des sanctions immédiates contre le M23 et leurs alliés rwandais pour ces crimes de guerre à répétition à l’endroit du personnel de la MONUSCO et de la population civile.
Le Gouvernement promet, du coup, de travailler la main dans la main avec la MONUSCO pour que soit élucidées les circonstances de cette enième attaque pour que ses auteurs soient traduits en justice.
Le Journal