De Kitshanga à Mwesso, la situation des déplacés est déplorable

0
11

Depuis la chute de la cité de Kitshanga le jeudi dernier entre les mains des terroristes du M23, de centaines des familles de déplacés qui ont fui les affrontements, ont trouvé refuge dans l’agglomération de Mwesso et vivent dans des conditions difficiles.

Des sources locales renseignent que ces déplacés ont pris d’assaut des écoles, églises et le stade Bilombe de Mweso.
Certains sont hébergés dans des familles d’accueil alors que d’autres passent nuit à la belle étoile, affirment une autorité administrative à Mweso.
Selon lui, ces déplacés n’ont pas accès à l’eau potable, à la nourriture, ni aux installations hygiéniques et non plus aux soins médicaux. On signale déjà cinq cas de diarrhée enregistrés parmi les enfants
Vivant dans des conditions inhumaines, les déplacés sollicitent l’intervention urgente du gouvernement central et provincial du Nord-Kivu ainsi que leurs partenaires en leur faveur.
De leur côté, MSF, ONG Action contre la Faim (ACF) et les relais communautaires sensibilisent les hommes et femmes de bonne volonté afin d’apporter une aide humanitaire à ces compatriotes qui sont des réfugiés au sein de leur propre territoire de Masisi.

Victor Bogenda Tembele