Les Sénateurs de l’Union sacrée invitent le gouvernement à suspendre sa participation à l’OIF Et à généraliser l’enseignement de L’anglais

0
11

Sous la houlette de Modeste Bahati Lukwebo et pour faire face à l’agression rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, les sénateurs membres de l’Union sacrée de la nation montent au créneau et témoignent leur soutien aux forces armées de la Rdc. Dans une déclaration faite Lundi 21 novembre au Palais du peuple, les élus des élus emboîtent le pas à Félix Tshisekedi et lancent un appel à la mobilisation totale au peuple congolais pour une victoire sur le Rwanda et ses alliés. Ils fustigent le silence et la passivité de la communauté internationale et demandent au gouvernement de la Rdc de suspendre sa participation aux activités de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de généraliser l’enseignement de l’Anglais à tous les niveaux.

« En ce moment où la Rdc est victime d’agression de la part du Rwanda et de l’Ouganda sous couvert du M23, nous fustigeons le silence et la passivité de la communauté internationale en général et la communauté africaine en particulier. Souscrivons aux processus de Luanda et de Nairobi pour une paix durable en Rdc », indique la déclaration lue par le sénateur Jean Bakomito Gambo. Face à l’injustice et au traitement discriminatoire de la Rdc pourtant membre à part entière des Nations unies, de l’Union africaine et de plusieurs organisations régionales et sous-régionales, les sénateurs de l’union sacrée de la nation se joignent à M. Félix Tshisekedi, président de la République demandant au peuple congolais de se mobiliser massivement en vue de la défense de la patrie et de la reconstruction de la Rdc, notre patrimoine commun.
Les sénateurs de l’union sacrée de la nation encouragent et apportent leur soutien à nos forces armées et sécurité en vue de la victoire sur l’ennemi.
Les élus des élus de l’union sacrée de la nation invitent les jeunes congolais à s’enrôler dans nos forces armées en vue de protéger la nation et l’intégrité du territoire national. Les sénateurs invitent tous les Congolais à plus de patriotisme, demandent au Gouvernement de la Rdc de suspendre sa participation à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et généraliser l’enseignement de l’Anglais à tous les niveaux.
Les sénateurs de l’union sacrée de la nation expriment leur compassion envers les populations meurtries et en errance.
Si le Premier ministre Sama Lukonde a demandé à la rwandaise Louise Mushikiwabo, Secrétaire général de la Francophonie de garder sa neutralité, il n’est pas indiqué à ce jour de suspendre la participation de la Rdc à l’OIF sans handicaper l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa en 2023.