Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a été reconduit au gouvernement de la première ministre Judith Suminwa Tuluka. L’ordonnance de nomination des membres du nouveau gouvernement a été lue, dans la nuit du mardi à mercredi, sur la Télévision nationale par la porte-parole du président de la République, Tina Salama.
Il s’agit là, de la troisième fois consécutive que l’homme du « changement de narratif » se retrouve dans l’équipe gouvernementale.
« Grand merci au président de la République et à la première ministre pour cette marque de confiance. Au service de la patrie avec plus d’intelligence, d’engagement et de détermination. L’histoire continue! », a-t-il déclaré sur son compte X (ex – Twitter).
Mais quels sont les défis à relever dans le secteur de médias en République démocratique du Congo ?
Pour son troisième mandat, les défis à relever sont énormes. Dans une dépêche nous parvenue, son cabinet évoque notamment la viabilité des entreprises de presse en garantissant leur subvention, l’organisation du Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), la poursuite de la salubrité du paysage médiatique qui passera par le rétablissement de l’Ordre des journalistes, la dépénalisation des délits de presse, la poursuite de la modernisation de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et la coordination de la communication du gouvernement.
Dans le gouvernement Sama 1, le ministre Muyaya a apporté le concept « Changement de narratif » pour vendre une bonne image du pays à l’extérieur, en prônant le côté positif. Il a aussi initié les briefings presse hebdomadaire et entamé le processus de modernisation de la RTNC. Dans l’équipe Sama 2, il a lancé la campagne « Bendele Ekweya te » pour soutenir les Forces armées de la RDC aux fronts contre les groupes armés notamment le M23/RDF, et surtout mené le front médiatique pour dénoncer l’agression rwandaise.
Prince MAYIRO