Les 20 millions d’Euros accordés à Kigali font jaser…: Dr Mukwege dénonce l’U.E !

0
68

Pas de nature à mettre la langue dans sa poche, le Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege vient de monter sur ses quatre cheveaux pour dénoncer, avec la dernière énergie, l’aide financière de 20 millions d’Euros qu’accorde l’Union Européenne au régime sanguinaire de Kigali fermant les yeux sur le fait que ce pouvoir s’illustre par l’extermination de la population de la partie Est du pays.

Comme a ses habitudes, Dr Mukwege n’a pas porté les gants pour le faire savoir : “Je suis scandalisé d’apprendre que la Commission de l’Union Européenne débloque 20 millions d’Euros pour la RDF, une armée à la base de l’agression de la RDC, d’une crise humanitaire dramatique et auteure de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire”, a-t-il écrit, un passage relayé par notre confrère Ouragan. Le courroux du Prix Nobel à l’acte de l’Union Européenne trouve du répondant dans le fait que la plaie saigne encore dans les coeurs des Congolais à la suite des massacres de 272 Congolais de Kishishe commis par les M23.
Le message de Mukwege a fait florès. Il a eu l’adhésion de la députée Européenne belge Maria Arena qui a demandéà son tour, à l’Union Européenne de ne pas être indirectement responsable de l’instabilité sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la RDC, pérpétrée par le pouvoir de Kigali via le RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF/Rwanda et Ouganda.
Un cri d’alerte qui revêt tout son sens quand l’on sait que entre Kigali et l’U.E , une subvention de 273,6 millions d’Euros a été signée en faveur du pays de Kagame sur la période de 2021 à 2024, selon une dépêche de l’Agence ECOFIN à la suite de l’annonce faite le 18 mai par le Ministre rwandais des Finances et de la Planification, spécifiant qu’il s’agit d’un financement de la Banque Européenne d’Investissements. Comme on peut le voir, le mal est profond et il faut y mettre un terme.

Le Journal