Le port de Muanda a enregistré l’arrivée de 3 bateaux de pêche acquis par le Gouvernement !

 Le port de Muanda a enregistré l’arrivée de 3 bateaux de pêche acquis par le Gouvernement !

La fin de la longue attente qui donnait déjà de la matière aux détracteurs pour vilipender le gouvernement est intervenue le jeudi 17 juillet 2025. En effet, les premiers bateaux de pêche acquis par le Gouvernement ont accosté au port de Muanda, dans la province du Kongo Central. Il portent les noms de Simon Kimbangu, Patrice Lumumba et Étienne Tshisekedi. s’agit d’un jalon majeur dans un projet amorcé il y a plus de trois ans, et qui ouvre une nouvelle ère pour l’exploitation durable des ressources halieutiques congolaises, a reconnu Zoom Eco, en parlant d’un tournant historique pour le pays.

Le média en ligne note que c’est pour la première fois de son histoire, que la RDC se dote de moyens techniques modernes pour exploiter de façon structurée ses potentialités halieutiques, avant de souligner que la flotte réceptionnée comprend huit bateaux flambant neufs : trois navires de 27 mètres, spécialement conçus pour la pêche en haute mer, et cinq embarcations de 8 mètres, adaptées aux eaux intérieures du fleuve Congo et de ses affluents.
Longtemps dépendant des importations pour l’approvisionnement en produits de la mer, la RDC franchit ainsi un cap stratégique, souligne la source qui parle d’un projet au service d’une vision nationale.
“Cette acquisition marque le lancement opérationnel d’un programme plus vaste, inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de l’autosuffisance alimentaire un levier de souveraineté économique et sociale”, rappelle la source, convaincue que la modernisation de la pêche vise non seulement à renforcer la sécurité alimentaire, mais aussi à structurer toute une filière : transformation, conservation, transport et commercialisation. La flotte réceptionnée, indique Zoom Eco, est un premier socle pour bâtir ce que les autorités appellent déjà une “révolution bleue” visant la création d’emplois locaux, le développement de pôles de transformation et le renforcement de la résilience alimentaire nationale.
D’autant plus que l’impact attendu est multiple : économique, social, nutritionnel et environnemental. L’on retient que cette première livraison n’est qu’un début, parce que d’autres étapes suivront pour faire de la pêche un véritable levier de développement et de souveraineté pour la RDC.

Le Journal

    admin

    Related post