Le Congrès américain tient aux élections transparentes, libres et dans les délais !

0
11

Mardi 22 août 2023. La délégation du congrès américain en séjour de travail en RDC a été reçue en audience par l’Honorable André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Si au cours de l’entretien avec ses hôtes américains, l’Honorable André Mbata a mis un accent appuyé sur des sanctions américaines contre le régime de Kigali,c’est pour mettre fin, une fois pour toutes, à l’agression rwandaise qui a tout d’un gros obstacle ne permettant pas à la RDC de jouer comme il se doit, le rôle qui est le sien, pour le développement de l’Afrique et du monde. S’adressant aux médias pour livrer la quinttescence de leur entretien, André Mbata a fait savoir que c’est au nom du speaker de la chambre basse du parlement Christophe Mboso en mission, qu’il a reçu avec ses collègues de la commission Défense et Sécurité, une forte délégation du Congrès américain venue rendre visite à l’Assemblée nationale, et discuter sur un certain nombre de points. Notamment, les élections qu’on veut dans le délai constitutionnel, libres, transparentes et crédibles. Mbata et les congressistes américains ont aussi parlé de la situation dans l’Est de la RDC qui continue d’être victime de l’agression barbare du Rwanda. C’est à ce niveau du débat que le premier vice-président de l’Assemblée nationale a insisté pour que les Etats-Unis aillent plus loin dans leurs intentions en votant des sanctions contre le régime de Kigali pour que soit mis fin à l’agression qui ne permet pas à la RDC de jouer le rôle attendu d’elle dans le développement de l’Afrique et du monde.
Pour le député républicain John James, les États-Unis veulent s’assurer que les élections seront organisées dans le délais prévu par la constitution. Et John James de préciser : “Nous sommes venus rencontrer les autorités de l’Assemblée nationale, et nous avons eu une discussion sur les questions concernant l’économie, les ressources minières, les violations des droits de l’Homme dans l’Est du pays et le partenariat stratégique qui existe entre les deux pays, ainsi que l’appui que nous pouvons apporter pour s’assurer que les élections vont se tenir dans le délai, s’assurer qu’il y aura le respect des droits de l’Homme et s’assurer que les ressources minières de la RDC bénéficient à la population et que ceux qui sont responsables de leurs pillages puissent être tenus pour responsables.

Le Journal