Lancement des travaux de modernisation de la route Kalamba Mbuji: Fatshi met la barre au dessus !

0
14

La journée du samedi 10 Septembre 2022 restera longtemps marquée dans la mémoire des populations ouest-kasaïennes. En effet, c’est le jour choisi par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lancer officiellement, devant le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, plusieurs ministres, députés et sénateurs ayant fait le déplacement de Kananga, le début des travaux de la modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji, longue de 250 km dans la province du Kasaï Central.

Cette route d’importance capitale devant contribuer à désenclaver l’espace Grand Kasaï et le connecter à la région de l’Afrique australe, vers le port de Lobito par la frontière angolaise de Kalamba-Mbuji. C’est du moins, l’objectif poursuivi par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette route moderne aura l’avantage de faciliter le commerce transfrontlier et ouvrir également le centre du pays à l’Afrique Australe.

Il s’agit d’une solution à l’épineux problème de désenclavement de l’espace Grand Kasai, ont confié des autorités provinciales visiblement satisfaites.
Cas du gouverneur John Kabeya qui n’a pas caché sa joie et fait part du soulagement de ses administrés qui voient en cette route, un vecteur de développement de la province du Kasaï Central.
Il convient de noter que les travaux pour lesquels le président de la République a posé l’acte symbolique samedi 10 Septembre, auront une durée de 24 mois, à en croire les responsables de l’entreprise TOHA investments Sarl chargée de l’exécution.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les travaux proprement dits de cet ouvrage consistent en la construction de la route bitumée et ponts ainsi que l’aménagement de plusieurs canalisations des eaux, avec à la clé, un nouveau pont de 150 m qui devra être jeté sur la rivière Lulua, à l’entrée de la ville de Kananga.
Et dans la perspective de désenclaver totalement le centre du pays, trois entreprises se partagent le marché des infrastructures.
Il s’agit de Safrimex qui s’occupe de la modernisation de la voirie urbaine de la ville de Kananga, tandis que l’entreprise égyptienne Arab Contractor travaille sur l’axe Kamwesha-Kananga, longue de 150 Km alors que TOHA s’occupe de moderniser Kalamba Mbuji.

Le Journal