Kinshasa : Stade des Martyrs mis à sec par le public

La défaite des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) contre les Lions de la Teranga du Sénégal (2-3) a provoqué une réaction violente au Stade des Martyrs de Kinshasa, le 9 septembre 2025. Cette rencontre comptant pour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, a suscité des scènes de chaos parmi les supporters congolais
Sur son compte X, le ministre des Sports, Didier Budimbu a dénoncé ces actes de vandalismes perpétrés en les jugeant inacceptables et contraire à l’esprit sportif.
« Nous observons avec une profonde tristesse l’état du Stade des Martyrs, un lieu qui incarne l’essence même de nos plus fortes émotions et notre fierté nationale. Ces actes sont non seulement inacceptables, mais ils sont profondément contraires à l’esprit sportif », a écrit Didier Budimbu.
« C’est pourquoi nous condamnons avec la plus grande fermeté de telles dégradations. Au-delà de notre indignation, dépassons la tristesse et les émotions négatives, c’est le moment de nous rassembler pour soutenir inconditionnellement notre équipe nationale et notre sélectionneur qui ont fait des évolutions remarquables », a-t-il ajouté.
Très attristé pour ces actes de destruction volontaire par ceux qui sont sensés protéger les patrimoines du pays, le ministre Budimbu, a regretté cette manifestation brusque de manque de solidarité envers les Léopards qui ont plus que jamais, besoin de l’appui indéfectible des Congolais.
« Tout comme le reste de notre pays a besoin d’avantage de personnes volontaires et exemplaires dans tous les domaines. Le sport doit rester une force d’union, pas de division. Montrons que la résilience des congolais provient de notre soutien mutuel et inébranlable », a-t-il conclu.
Les installations livrées à la merci des congolais
Les fans sont mal comporté en agissant dans un état émotionnel suite au résultat auquel, ils ne s’attendaient pas. Ces incidents regrettables des installations du stade des Martyrs dépassent tout entendement. Quelles sont des mesures prises par la ville et le gouvernement central, quand à l’organisation de ce grand évènement continental ?
Nous croyons que la police que nous ne cessons de vanter professionnelle était débordée.
Des fans arrachent, cassent et jettent des chaises sur l’aire de jeux alors que ce sont les mêmes qu’ils vont utiliser pendant les prochaines rencontres au vu et au su de tout le monde, sans être interpellés par la police.
Autre chose, en observant ce qui était passé mardi au stade de Martyrs, on peut s’interroger sur la gestion de la sécurité lors de tels événements aussi chargé d’émotions que celui d’un match de football serait-elle rationnelle.
Des possibles conséquences
Ces actes anti-sports pourraient avoir des répercussions sur l’organisation de futurs matchs au Stade des Martyrs. Les autorités locales et la fédération congolaise de football devront réfléchir à des mesures pour prévenir de tels débordements. La situation actuelle met en lumière la nécessité d’une meilleure sensibilisation des supporters aux comportements à adopter lors des événements sportifs. Les installations du stade des Martyrs doivent encore observer des semaines et des mois remettre sa beauté.
Gel Boumbe
