Kinshasa se dit préoccupée suite aux frappes israéliennes sur Doha

 Kinshasa se dit préoccupée suite aux frappes israéliennes sur Doha

Un communiqué diffusé par le ministère de la Communication et médias mardi fait état de l’indignation du Gouvernement de la République démocratique du Congo face aux frappes israéliennes sur Doha, capitale du Qatar, en précisant que Kinshasa exprime sa profonde préoccupation à la suite de ces frappes qui constituent une violation de la souveraineté de l’État du Qatar et risquent d’aggraver une situation régionale déjà fragile.
Et le communiqué de noter que la République démocratique du Congo réaffirme sa solidarité avec le Qatar, reconnaissant son rôle de longue date en tant que médiateur et défenseur du dialogue et de la paix. Tout en tenant compte de la complexité de la crise actuelle, elle insiste sur la nécessité de privilégier la désescalade, le respect du droit international et la protection des civils.
À cette occasion, le Gouvernement de la RDC a appelé l’ensemble des parties à s’abstenir de tout acte qui compromettrait les efforts de médiation et à œuvrer collectivement en faveur d’un cessez-le-feu permanent et d’une paix juste et durable au Moyen – Orient.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - la RDC déplore les frappes israéliennes sur Qatar 2
Des frappes ont visé le territoire qatari et sa capitale, Doha, le mardi 9 septembre, rappelle le communiqué, en soulignant que peu de temps après l’impact, l’armée israélienne a revendiqué l’attaque, annonçant avoir ciblé des responsables du Hamas.
“L’armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre la haute direction de l’organisation terroriste Hamas”, peut-on lire dans un communiqué de l’armée israélienne, relayant les propos d’un responsable du Hamas qui a déclaré qu’Israël visait les logements des négociateurs du mouvement islamiste réunis à Doha.
“La délégation des négociateurs du Hamas a été prise pour cible alors qu’elle était réunie à Doha pour discuter de la proposition du président Trump en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza”, a-t-il souligné.

Le Journal

    admin

    Related post