Kinshasa : La réglementation du transport par taxi-moto au centre des préoccupations à l’Assemblée provinciale

La proposition d’Édit portant réglementation du transport par taxi-moto dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été jugée recevable après son examen, jeudi, à la plénière de l’Assemblée provinciale de la capitale congolaise (APK), selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse en citant le député provincial Nicolas Wemankoy, porteur de la proposition d’édit qui a avant toute chose, remercié ses collègues élus de Kinshasa pour avoir voté, en faveur de la recevabilité de cette proposition d’édit portant réglementation du transport par taxi-moto.
En tant que législateurs, ils ont la responsabilité de mettre fin à l’anarchie, à la tracasserie et à la marginalisation des milliers de jeunes qui vivent de cette activité et qui méritent d’être encadrés.
Cette proposition d’édit poursuit plusieurs objectifs concrets et innovants. Notamment la reconnaissance officielle des taxis-motos comme moyen de transport public légal et encadré. Le texte prévoit également la création d’un registre professionnel d’identification des motards et de leurs engins, attribuant à chacun un numéro unique et une immatriculation uniforme sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, a dit l’honorable Wemankoy en précisant qu’il s’agit aussi d’harmoniser les documents administratifs afin qu’ils soient reconnus dans toutes les communes de Kinshasa, d’encadrer la perception des taxes, notamment celle de stationnement, et de garantir la transparence ainsi que l’affectation des recettes au trésor provincial.
Communiqué officiel 2
Le projet dont il est question, impose également des normes de sécurité dont port obligatoire du casque, le respect du code de la route, la formation et le recyclage des motards. Un service spécial, placé sous l’autorité du ministre ayant les transports et la mobilité urbaine dans ses attributions, sera chargé de la sensibilisation au civisme, de la sécurité routière et de la certification périodique des documents, a-t-on noté.
Le Journal
