C’est fini pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Dans le dur depuis de mois et en conflit avec le vice-gouverneur Gecoco Mulumba et le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi, ce dernier a reçu le feu vert de la Cour des comptes pour le destituer.
C’est clair: les jours de Gentiny Ngobila à la tête de la ville province de Kinshasa sont comptés. Sauf retournement de la situation propre à la politique congolaise, il ne sera plus le gouverneur de la capitale dans un proche avenir.
Dans une correspondance adressée le 21 août 2023 au président de l’Assemblée provinciale, le premier président de la Cour des comptes a déploré le fait que le gouvernement provincial ne lui a pas encore transmis le projet d’édit portant reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2022.
« Aussi, je me fais le devoir de rappeler à votre souvenir que, conformément à l’article 185 de la Loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, le projet d’édit portant reddition des comptes, ainsi que le rapport de la Cour des comptes qui l’accompagne sont déposés avant la fin de la session ordinaire de mars « , a rappelé Jimmy Munganga Nwgaka à Godé Mpoyi.
Face à ce manquement grave qui dénote une volonté du chef de l’exécutif provincial de Kinshasa de ne pas rendre compte, le premier président de la Cour des comptes a demandé au président de l’organe délibérant de « faire application des sanctions prévues par la Constitution, à l’égard du gouvernement provincial ou de ses membres responsables du retard ainsi constaté ».
Sachant que le président de l’Assemblée provinciale venait d’être destitué par des députés provinciaux à la solde du gouverneur avant d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle, on ne va exagérer en affirmant que le premier président de la Cour des comptes a livré Ngobila à son ennemi. Et, on peut imaginer son sort.
Le Journal