Justice : le Conseil supérieur de la Cour des comptes recommande la mise à la retraite des magistrats

0
2

Le rapport de la première session extraordinaire de l’assemblée générale du Conseil supérieur de la Cour des comptes a été remis, le mardi 23 octobre 2024, au bureau de la Chambre basse du Parlement, par Jimmy Munganga Ngwaka, Premier président de la Cour des comptes, a-t-on appris des sources proches de l’Assemblée nationale.

A en croire le Premier président de la Cour des comptes, « la primeur des résolutions de la première session extraordinaire du Conseil supérieur de la Cour des comptes revient au Président de la République, après avis de l’Assemblée nationale ». Avant de noter que les propositions faites gravitent autour du recrutement des magistrats de la Cour des comptes, du départ à la retraite des magistrats ayant atteints l’âge de la retraite, les vacances des postes ainsi que la promotion des magistrats. C’était à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, rapporte la source.
Aval de l’Assemblée nationale
Selon la loi organique n0 18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes ainsi qu’au Règlement intérieur du Conseil supérieur de cette institution, les propositions sur la carrière des magistrats doivent recevoir l’avis de l’Assemblée nationale. C’est ce qui permettra au Président de la République de signer une ordonnance y relative. Le recrutement des magistrats s’impose comme une urgence, afin de combattre la corruption en République démocratique du Congo, a relevé le Premier président de la Cour des comptes.
L’opinion se souviendra qu’à l’ouverture de la session extraordinaire de cette assemblée générale en date du 7 octobre dernier, Jimmy Munganga avait évoqué l’urgence de recruter de nouveaux magistrats dans le but de combattre la corruption qui sévit dans le pays. Avant de faire remarquer qu’avec un effectif actuel de 52 magistrats, le recrutement des magistrats s’impose comme une urgence impérieuse pour le bon fonctionnement de la Cour des comptes.
En plus des magistrats ayant atteints l’âge de 70 ans, la session extraordinaire de l’assemblée générale de la Cour des comptes, avait statué sur le recrutement de nouveaux magistrats, la célébration du départ des magistrats mis à la retraite par les ordonnances présidentielles du 27 juin 2022, ainsi que la promotion des hauts magistrats de la Cour des comptes. L’idée de procéder au recrutement de nouvelles unités est salutaire. Car, elle va absorber des jeunes cadres qui cherchent de l’emploi. Une façon de combattre le chômage qui a atteint un grand niveau en République démocratique du Congo.

Mputu Muana