La scène était pathétique ce vendredi 22 mars 2024 devant la Cité de l’Union africaine où se tenait la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres.
En effet, des compatriotes se disant membres du Mouvement de Réveil des personnes vivant avec handicap ont été vus manifester leur colère contre Irène Esambo, la ministre en charge des Personnes Vivant avec handicap qui lui reprochent de ne pas faire assez pour eux, dépuis les 5 ans qu’elle est au gouvernement. Raison pour laquelle, ils ont décidé de manifester leur ras-le-bol par un mouvement pacifique de mécontentement. Et par la même occasion, réclamer le départ de Irène Esambo du gouvernement en estimant qu’au niveau du ministère qu’elle occupe, il manque la représentativité,sauf quelques personnes handicapées moteurs en nombre réduit. Ai point que des cas de mendicité se multiplient à travers la ville, du fait des personnes vivant avec handicap qui manquent une prise en charge adéquate et un encadrement de la part du Ministère de tutelle.
Venu s’adresser aux manifestants à la place de sa collègue prise à partie, le VPM Jean-Pierre Lihau de la Fonction publique, leur a fait comprendre que le changement qu’ils cherchent ne peut pas être l’affaire d’une seule personne et les a incités à organiser correctement leur administration pour faire bouger les lignes.
“C’est l’administration qui change les choses”, a souligné Jean-Pierre Lihau en rappelant qu’aux personnes vivant avec handicap venues à son cabinet du travail, il avait tenu le même discours en leur faisant comprendre qu’il leur faut organiser une administration efficace incluant également des personnes valides. Cette administration, selon Lihau, devra fonctionner dans toutes les institutions du pays.
Le Journal