Félix Tshisekedi au sommet sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC à Luanda

0
9

Le chef de l’Etat congolais prend part au sommet sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi séjourne depuis ce mardi 26 juin à Luanda en Angola dans le cadre du sommet quadripartite CEEAC, SADC, CIRGL et EAC sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, annoncent des médias.

Plusieurs autres chefs d’Etat africains sont attendus à ces assises. Tel est le cas du gabonais notamment Ali Bongo, président de la CEEAC et l’hôte, Joao Laurenco de l’Angola, médiateur dans les négociations de paix dans l’Est de la RDC.

Ce sommet intervient après les travaux préparatoires des experts et ministres des pays membres de ces organisations régionales et sous-régionales sur le schéma à adopter pour le retour de la paix dans l’est de la RDC.

Placé sous l’égide de l’Union Africaine avec l’accompagnement des Nations unies, indique-t-on, ce sommet a pour but de coordonner et harmoniser toutes les réponses régionales pour des résultats concrets sur le terrain.

Il a été précédé lundi 26 juin, de la réunion ministérielle au cours duquel la RDC a exigé de conserver la coordination des opérations et tactiques des forces régionales qui devront intervenir dans la partie Est de la RDC en laissant le volet diplomatique et politique à l’Union africaine, selon une position commune du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, de son collègue de la Défense, Jean-Pierre Bemba et du ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale Mbusa Nyamuisi.

Boni Tsala