Dr Sanguma T.Mossai: “Pourquoi gardez-vous le silence? Si vous êtes devenus autorité de ce pays, vous allez le gérer jusqu’à Bunagana, Ituri…”

0
71

La situation tragique qui prévaut à l’Est du pays sur fond de l’invasion rwandaise masquée par le groupe terroriste M23 ne laisse pas indifférents les vrais patriotes, les dignes fils du pays qui déploient tout ce qu’ils ont pour apporter leur contribution, modeste soit-elle à nos forces armées pour qu’ils volent de victoire en victoire. Parmi ces ces compatriotes qui mettent à profit leurs positions pour faire bouger les lignes, figure le Professeur Sanguma T. Mossei. Envoyé spécial de la Région Ecclésiastique de Kinshasa, notamment de la Paroisse de Kasa-Vubu.

Deuxième Vice-président du Sénat et pasteur de la communauté ECC/51è CEUM, c’est en cette qualité d’homme d’Eglise qu’il vient de faire entendre sa voix à travers la mobilisation et des messages de soutien aux Forces Armées de la RD-Congo et particulièrement au commandant suprême Félix-Antoine Tshisekedi.

Dimanche 26 juin 2022, Dr Sanguma T. Mossai a lancé un message de soutien et de compassion aux FARDC et à la population de l’Ituri ainsi que du Nord-Kivu, victime des atrocités des groupes armés locaux opérant sous l’étiquette M23 soutenus par le Rwanda.

C’est dans son homélie tiré des livres du prophète Esaïe 62-1, 40-32 et d’Exode 14-13, que le Révérend Dr Sanguma T. Mossai a exhorté les fidèles de la 51ème Communauté de l’Ubangi Mongala, Paroisse de Yahuma, à se réveiller pour protéger la patrie.

“Je suis devant vous en tant que citoyen Congolais, pasteur et parlementaire. Je ne peux pas me taire devant l’ennemi qui a voulu m’arracher une partie de mon territoire national. Pourquoi vous vous taisez devant l’agresseur ? pensez-vous réellement que ce qui se passe actuellement à Bunagana où l’armée rwandaise, à travers ses protégés terroristes du M23, a pris cette cité frontalière ne vous concerne pas ? ”, a interrogé le Dr Sanguma aux fidèles constituant l’assistance, en confiant que pour la RDC, il ne peut pas se taire, pour les FARDC, il ne peut s’asseoir; advienne que pourra.

“Si tu as entendu qu’on a massacré, tué, égorgé , violé en Ituri, Bunagana, Béni…, c’est à ton compatriote qu’on a fait ce mal”, a vociféré le Dr Sanguma qui, en enchaînant, s’est servi de la leçon biblique sur le parcours des enfants d’Israël et la ville de Sion, et s’est interrogé sur le silence gardé par ses compatriotes.

“Pourquoi gardez-vous le silence? Si vous êtes devenus autorité de ce pays, vous allez le gérer jusqu’à Bunagana, Ituri.Toutes ces parties constituent l’ensemble de la République Démocratique du Congo. Celui qui a l’esprit de patriotisme ne peut pas rester indifférent s’il apprend que son pays est menacé. Aujourd’hui, c’est à Bunagana et Ituri. Si nous somnolons, cette guerre va arriver jusqu’à Kinshasa et dans toutes les provinces. Il est grand temps pour nous de prier. Nous devons beaucoup prier pour nos FARDC qui sont engagés sur les lignes de front afin qu’ils aient la force divine et l’intelligence de bouter dehors l’ennemi” a conseillé Dr Sanguma, convaincu qu’aucun Congolais n’a demandé à Dieu de naître en RD-Congo. “C’est par la grâce divine qu’on est Congolais. D’où, il faut se tenir debout pour sécuriser les frontières de ce pays à la dimension continentale”, a martélé le pasteur Sanguma non sans avoir souligné que c’est Dieu qui nous a donné cette terre, nous ne pouvons pas accepter que ceux qui viennent ailleurs nous arrachent notre terre.

Le Journal