Bunagana, déjà un an sous occupation !

0
35

« Nous contrôlons toute la ville maintenant ». Cette déclaration a été faite par Willy Ngoma, le porte-parolel du M23. Cela avait jeté une douche froide sur les Congolais qui avaient suivi quelques jours auparavant, de violents combats entre l’armée et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda de Paul Kagame, à en croire l’armée congolaise qui avait, du coup, accusé le Rwanda. Cette accusation a été amplifiée en faisant allusion à une « invasion. Ceci n’a pas été du goût du Rwanda qui a nié avoir apporté de soutien au M23 en parlant d’une affaire congolo-congolaise. Dépuis, jeu avait ainsi continué à la ping pong.

Les uns accusant, les autres niant, malgré les preuves d’agression qui ne cessaient de s’accumuler. Plus les jours passaient, plus les combats s’intenfiaient et les rebelles gagnaient de Nouvelles positions vite récupées. Et le chef de l’Etat congolais a préféré mener la guerre sur deux fronts:armé et diplomatique. C’est en se fiant à ce deuxième volet que Félix Tshisekedi a amené la RDC, son pays à adhérer à l’AEC qui, en marge de cette réalité, va envoyer ses troupes sur le terrain de l’insécurité, à l’Est du pays. sois-disant, pour remettre de l’ordre et faire appliquer l’accord de Naïrobi. Mais aussi curieux que cela puisse paraître, la présence des troupes de l’EAC n’a pas fait bouger les lignes. Le M23 continue de se comporter comme dans un territoire conquis. Faisant semblant de se retiter des territoires occupés sans vraiment se retirer.retirer. Le cas de Bunagana se passe de tout commentaire. Les rebelles du M23 y ont installé une administration et ses animateurs. Des taxes sont perçues…

Bunagana en quelques mots
Selon la BBC qui s’és’était penchée tôt sur le dossila en contactant des spécialistes de la région des Grands Lacs, la ville de Bunagana est stratégique dans le commerce transfrontalier et est située à environ 70 km au nord-est de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. La ville a servi de base au M23 lorsqu’il s’est emparé de Goma en novembre 2012 avant de perdre la guerre et de se réfugier en Ouganda.
Selon l’économiste congolais Kamala Kaghoma, enseignant à l’Université Officielle de Bukavu,  »Bunagana est une ville importante sur le plan économique parst, que non seulement elle facilite l’accès avec le pays qui, lui, a plus un accès à la mer que la RDC, mais elle permet aussi au pays d’avoir un passage permettant d’accéder à la mer. »
 »Donc l’Ouganda, en passant par le Kenya, a plus accès à la mer que la RDC », renchérit l’universitaire.
M. Kaghoma d’ajouter :  »La ville de Goma étant enclavée, ne pouvant plus aisément accéder à l’Ouganda sans passer par Bunagana, peut se trouver asphyxier. »
Kamala Kaghoma souligne d’ailleurs que  »Goma est l’une des villes les plus importantes de l’est de la RDC. »

Le Journal