Augustin Kabuya dévoile: Suminwa II sera composé de 30 membres de l’USN, 18 de l’opposition et de la société civile

 Augustin Kabuya dévoile: Suminwa II sera composé de 30 membres de l’USN, 18 de l’opposition et de la société civile

Au cours d’une matinée politique qu’il a animé, domanche 3 août au siègedu parti à Limete, le Secrétaire Général du parti au pouvoir, l’Honorable Augustin Kabuya a révélé les non-dits de la configuration du nouveau gouvernement en gestation et l’avenir de l’union sacrée de la Nation (USN). Cette annonce est intervenue après la rencontre avec le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le Secrétaire Général de L’UDPS a fait savoir que la future équipe gouvernementale comptera entre 45 et 48 membres. « Dans cette nouvelle configuration, l’Union sacrée détiendrait la majorité qui ne devrait pas dépasser les trente portefeuilles », a-t-il dévoilé. Et de poursuivre : « L’opposition politique et la société civile pourraient se partager 18 postes, au cas où l’Union sacrée atteignait le nombre extrême de 30 ministres. » Parlant de la rencontre des membres de l’Union sacrée de la nation avec le president de la République, Augustin Kabuya a rassuré :
« Aucune personne n’a été désapprouvée par le Chef de l’État. Il nous a rappelés à l’ordre et à l’unité. » A part ce rappel, le Chef de l’État a instruit la création d’une commission chargée de rédiger, d’ici samedi 9 août prochain, une nouvelle charte pour l’Union sacrée de la nation.
Ce nouveau texte visera notamment à clarifier la question de la légitimité du présidium et à restructurer l’alliance politique en tenant compte de nouvelles réalités. Lors de la réunion avec les membres du présidium de l’Union sacrée du 2 août dernier, le Président de la République a également informé que l’actuelle Première ministre Judith Suminwa sera reconduite pour composer le nouveau gouvernement. C’est pourquoi en parle de Suminwa II.

Gel Boumbe

    admin

    Related post