Le mardi 8 octobre 2024, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, inaugurera la nouvelle bâtisse de neuf niveaux de l’Inspection Générale des Finances (IGF), située sur l’avenue Forces Armées, ex-Haut Commandement, à Kinshasa/Gombe. Selon des sources proches du Palais de la Nation, cette date est confirmée sauf changement de dernière minute.
Autrefois un service méconnu du ministère des Finances, l’IGF est aujourd’hui en pleine ascension grâce à son inspecteur général et chef de service, Jules Alingete Key. Dès sa nomination, Jules Alingete a su transformer l’image de ce service, désormais rattaché à la Présidence de la République, en un modèle de transparence et d’efficacité.
Sous la direction de Jules Alingete, l’IGF a quitté son ancien bâtiment sans identité pour s’installer dans un édifice moderne et ambitieux. Ce nouveau siège, construit selon les normes de l’architecture contemporaine, comprend neuf étages et s’étend sur 7 800 mètres carrés. Il abrite 146 bureaux de 30 mètres carrés chacun, cinq salles de réunion de 40 places, une salle de conférences de 275 places, trois ascenseurs, 48 toilettes et 20 parkings intégrés.
Pour assurer la sécurité, 180 caméras de surveillance ont été installées. Le coût total de la construction s’élève à 8 400 000 USD, soit 1 080 USD par mètre carré, en toute transparence.
Didier Mbongomingi