En conférence à Kalemie : les gouverneurs de province réitèrent leur soutien à la consolidation de la cohésion nationale

Les travaux de la 11ème conférence des gouverneurs de province ont été ouverts à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, le mercredi 27 novembre 2024, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans une déclaration commune, les chefs des exécutifs provinciaux ont, à l’ouverture des travaux, réitéré leur soutien à la consolidation de l’effort de cohésion nationale et de l’élan de développement impulsé par le président Félix Tshisekedi Tshilombo, a-t-on appris de source officielle.
« Nous soutenons la consolidation de l’effort de cohésion nationale et de l’élan de développement impulsé par votre très haute autorité qui définit la vision de la refondation, de la renaissance et de la reconstruction ainsi que de l’émergence du pays », a déclaré la gouverneure de la province du Lualaba, Mme Fifi Masuka, dans une motion de soutien au Président de la République.
Au nom de ses pairs, Fifi Masuka a exprimé aussi le soutien du collectif de gouverneurs à l’initiative du chef de l’Etat de réviser ou changer la Constitution de la République démocratique du Congo qui comporte des faiblesses.
Soutien au changement de la Constitution
En ce qui concerne particulièrement la question du changement de la Constitution, « le collectif de gouverneurs de province soutien à l’unanimité cette démarche, car cette Constitution comporte beaucoup de faiblesses et a invité la population à soutenir ces changements légitimes et salvateurs », a fait savoir la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba.
En outre, les gouverneurs de province ont salué le courage dont fait montre Félix Tshisekedi en dénonçant l’agression rwandaise à la face de la communauté internationale, avant de s’engager à travailler en harmonie avec le pouvoir central dans la vision du chef de l’Etat sur la décentralisation du pays.
De manière particulière, nous voudrions saluer votre courage de dénoncer à la face de la communauté internationale l’injuste agression rwandaise et vos efforts afin de la pacification de la partie orientale de notre territoire. En plus, nous nous engageons dans le contexte de la décentralisation à travailler en toute harmonie avec le pouvoir central dans la vision de votre très haute autorité, a-t-elle ajouté. Avant d’inviter le Président de la République à poursuivre son itinéraire dans chacune de leurs provinces, afin de « bétonner » les nouvelles directives et partager directement sa noble vision avec les populations sous leur administration.
Par ailleurs, les chefs des exécutifs provinciaux ont remis au chef de l’Etat, un mémorandum contenant leurs préoccupations ainsi que des défis à relever par le pouvoir central de la République démocratique du Congo, pour renforcer la gouvernance et assurer le développement des entités territoriales décentralisées.
TM