Agression rwandaise en RDC : L’université de Kinshasa lance un appel à la solidarité

L’agression inacceptable de la République démocratique du Congo par le Rwanda continue à défrayer la chronique. Pour manifester sa solidarité à la population meurtrie de lEst du pays et soutenir nos vaillants soldats, L’université de Kinshasa (UNIKIN), par le canal son Recteur, le Professeur Jean-Marie Kayembe, a lancé un appel à la solidarité contre l’agression rwandaise.
C’était au cours dune séance de travail avec les représentants de corporations, rapporte une source proche de lUNIKIN.
Se confiant à la presse, le Recteur de lUNIKIN a déclaré : « En réponse à la note circulaire de la ministre de lEnseignement supérieur et universitaire (ESU), lUniversité de Kinshasa à travers les différentes associations qui constituent notre grande institution appelle à partager notre solidarité avec nos frères, nos vaillantes FARDC et toutes les populations de lEst qui connaissent une guerre dagression depuis plus de 30 ans ». Ce, avant daffirmer le soutien de son Université au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ses efforts inlassables de recherche de la paix, et à toutes les mesures annoncées par la ministre de lESU visant à matérialiser la solidarité avec la population de lEst, renseigne la même source.
Satisfécit des étudiants
Dans le même registre, le Professeur Kayembe sest également prononcé sur la nécessité dorganiser des activités patriotiques pour dire non à lagression, dapporter un soutien matériel à la population de lEst, conformément à la recommandation de la ministre de tutelle, en évitant dagir en ordre dispersé. Soucieux de voir la paix et la sécurité revenir dans la partie orientale du pays, les participants à cette séance de travail, notamment des étudiants, ont salué cette initiative à la solidarité, à lunité, au dialogue et à la cohésion.
Pour rappel, la solidarité envers les populations de lEst a été exprimée le mardi 28 janvier 2025 à travers le pays. La ville de Kinshasa, capitale du pays, a été le théâtre des manifestations populaires. La population en colère est descendue dans la rue dans la rue pour dire non à l’agression du pays par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23. Elle a fait des sit in devant certaines ambassades occidentales pour condamner leur complicité dans la guerre de lEst. Un message fort a été lancé à la communauté internationale à travers ces manifestations populaires. Cependant, on déplore le débordement qui a occasionné des actes de vandalisme.
M.M.
