Guerre dans lEst de la RDC: les Congolais déterminés à se prendre en charge

 Guerre dans lEst de la RDC: les Congolais déterminés à se prendre en charge

Alice Feza, 19, and Jeanne Nyirarwango, 64, the grandmother of her husband Elie Destin, sit near their tents in the Kanyaruchinya site for displaced people, north of Goma, North Kivu, in the Democratic Republic of Congo, on 6 January 2024.

Dans la vie, l’expérience prouve quon est mieux servi que par soi-même. Cette assertion est dautant vraie dans la situation que la République démocratique du Congo traverse actuellement.

Victime dune agression barbare de la part du Rwanda, la RDC est abandonnée à son triste sort. Toutes les démarches entreprises par les autorités congolaises sont encore loin dapporter la paix et la sécurité au pays.
Cest pourquoi, le peuple congolais sest mis debout comme un seul homme, afin de défendre lintégrité de leur pays. Lassaut de la ville de Goma par les rebelles est lélément déclencheur de cette prise de conscience. Les manifestations populaires organisées à travers le pays pour dire non à lagression rwandaise en est une illustration éloquente. Cette prise de position prouve à suffisance que les Congolais aiment leur pays. Surtout, quand ils savent quils nont pas un autre pays à part la République démocratique du Congo.
Quand un peuple se met debout
Face à la situation actuelle que traverse le pays, ils ont pris la décision de se prendre en charge, au lieu de compter sur lapport extérieur. Toutes ces manifestations de la rue constituent un cri dalarme lancé à lennemi qui pense que la République démocratique du Congo est un « bien sans maître ». Dieu la doté dénormes richesses naturelles convoitées par plusieurs Etats de la planète.
Pendant plusieurs années, les Congolais pensaient que la partie orientale de leur pays allait être libérée par ces hors-la-loi qui continuent à piller le pays. Malheureusement, les multinationales nont pas encore changé leur politique du jeu de cache-cache. Celui de souffler le chaud et le froids à la fois. Preuve, ils ravitaillent les rebelles en armes sophistiquées par le truchement de leur pion, le Rwanda. Cest ce qui explique la facilité quils ont parfois sur le terrain. Et cela, sans compter sur la trahison de certains fils du pays en quête de repositionnement.
Dans tous les pays du monde, il ny a aucune armée qui dépasse la colère de la population. Cest pour ainsi dire que la prise de conscience du peuple congolais face à loccupation du pays par une armée étrangère est un bon signe. Interrogé au sujet de lagression dont son pays est victime de la part du Rwanda, un jeune congolais a indiqué : « Les Congolais en ont marre. Ils demandent au chef de lEtat de déclarer officiellement la guerre au Rwanda ». Une occasion pour eux, de montrer aux autorités rwandaises que la République Démocratique du Congo est capable de défendre son territoire et faire entendre sa voix.

Mputu Muana

    admin

    Related post