Ministre du Budget: « Une prime spéciale sera octroyée aux militaires et policiers à partir de février 2025 »

 Ministre du Budget: « Une prime spéciale sera octroyée aux militaires et policiers à partir de février 2025 »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo et les éléments de la Police travaillent tous les jours en vue de rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national. Dans le but de récompenser ces vaillants agents de l’ordre, le ministre en charge du Budget, Aimé Boji, a présenté aux membres du gouvernement, les modalités pratiques, sur base des simulations, de mise en œuvre des mesures de réduction du train de vie des institutions et de suspension des dépenses, conformément à l’instruction du Président de la République datée du 31 janvier dernier, rapporte Entreprises.net.

Selon la source, les économies dégagées constituent des ressources de trésorerie. Elles sont à renforcer par d’autres ressources provenant de l’effort de guerre. Pour ce qui est de la réduction du train de vie des institutions de la République, le ministre du Budget a fait savoir : « Des coupes seront opérées sur les frais de fonctionnement et les interventions économiques des institutions publiques, des mandataires et membres des cabinets politiques. Elles porteront sur les émoluments de base et primes permanentes hors impôts retenus ».
Affectation des fonds
S’agissant de la suspension des dépenses spécifiques, la source indique qu’elle va porter sur des évacuations sanitaires et des missions de service (excepté celles concourant à la mobilisation des recettes, à la sécurisation du pays ou au front diplomatique de la guerre). Elles concernent aussi la suspension des acquisitions de véhicules, excepté ceux liés aux opérations sécuritaires, les ambulances et les tracteurs.
En ce qui concerne l’effort de guerre, le secteur privé a été sollicité à offrir des dons ou à constituer des fonds pour soutenir directement l’armée régulière et les Wazalendo. Pour faciliter la tâche aux uns et aux autres, des comptes bancaires dédiés à la solidarité nationale pour l’effort de guerre sont ouverts dans des banques commerciales et des outils numériques, renseigne Entreprises.com. Avant de noter que d’autres sources des financements innovantes ont été proposées. Des travaux approfondis impliquant les services concernés et leur tutelle sont en cours, afin d’évaluer leur participation.
« Les économies dégagées sont à affecter principalement à l’amélioration de la solde des militaires, des policiers et du secteur de sécurité à partir du mois de février en cours. Après débat et délibération, le Conseil des ministres a décidé d’octroyer aux FARDC, à la Police nationale et aux autres services de sécurité, « une prime spéciale à partir du mois de février 2025 », a déclaré le ministre du Budget.
T.M.

    admin

    Related post