Selon la Première ministre: « Seules les dépenses des opérations sécuritaires seront éligibles à la procédure d’exécution en urgence »

Dans son instruction numéro 001 du 1er février 2025 adressée aux membres du gouvernement, la Première ministre, Judith Suminwa, est formelle : « Seules les dépenses relatives aux opérations sécuritaires et aux déplacements urgents des chefs d’institutions seront éligibles à la procédure d’exécution en urgence ».
Par conséquent, le ministre des Finances ne pourrait plus recevoir, désormais, les demandes de paiement en procédure d’urgence pour les dépenses autres que celles mentionnées ci-haut, précise la correspondance. La Première ministre a invité les membres du gouvernement au respect de ces dispositions qui visent l’amélioration de la gouvernance des finances publiques.
Sur instruction de la Première ministre, le Secrétaire du gouvernement, Jean Albert Ekumbaki Ombata, a pour sa part, transmis dans sa lettre RDC/GC/SGG/090/2025 du 4 février 2025, cette instruction aux membres du gouvernement.
Le Journal