Kinshasa : lancement de la plateforme solidariteest.com pour collecter des dons en faveur de l’Est !

Le ministre de l’industrie et du développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum Kabamba, a lancé officiellement la plateforme « solidariteest », une application dans laquelle les congolais de tous bords pourront envoyer leurs contributions et dons en faveur, non seulement de la population de l’Est , mais également, en soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC ), qui sont confrontés aux défis vitaux de la vie, suite à l’agression rwandaise.

Dans ses explications, Louis Watum Kabamba a signifié que les envois sur cette plateforme se font sur les transactions mobile money existant en RDC.

« Encore une fois, comme je l’ai dit tout à l’heure, l’heure n’est plus aux déclarations.
L’heure est aux actions, aux gestes à poser. L’autre acte que nous avons posé, c’est l’acte de mobiliser les fonds. Mobiliser les fonds pour ceux qui en ont plus besoin que nous qui sommes ici à Kinshasa.
Ceux qui sont à l’Est. C’est ainsi que nous avons créé une plateforme numérique qui s’appelle Solidarité Est. Et pour y accéder, vous allez taper sur votre clavier, Solidariteest.com. Ça vous donne accès à cette plateforme où vous pouvez envoyer vos contributions par MPSA, par Orange Money, par Airtel Money, ou même par carte Visa, si vous voulez.
Et donc, c’est une plateforme qui prend des paiements en ligne. Et tous ces paiements sont basculés dans un compte du Trésor. Nous avons un compte en dollars et un compte en francs congolais », a-t-il éclairci.

Quant au plafond de la récolte, il a indiqué que pour l’instant un montant de 1 millions de dollars américains est retenu comme limite.

« Nous nous sommes fixés un plafond ou un objectif de 1 million de dollars que nous voulons collecter. Et nous avons commencé par montrer l’exemple au niveau de notre cabinet, au niveau de notre ministère, au niveau de toutes les structures qui sont sous notre tutelle, et ainsi qu’au niveau de nos divisions provinciales qui sont dans plusieurs provinces à l’intérieur du pays, pour que tout le monde contribue. Celui qui gagne peu contribuera peu, celui qui gagne plus contribuera plus, pour que nous ayons une somme substantielle, que nous pouvons faire parvenir en temps réel à nos unités combattantes, et nous mettrons cet argent à la disposition, bien sûr, du gouvernement, des ministères associés, tels que l’aide humanitaire et autres, pour pouvoir servir dans nos contributions. Voilà, le sens de la solidarité Est », a-t-il explicité

Par ailleurs, le même mercredi, peu avant le lancement de la solidariteEst, Louis Watum Kabamba a répondu positivement à l’appel du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, celui de contribuer efficacement aux efforts de guerre pour soutenir les Forces Armées de la RDC, les vaillants combattants Wazalendo ainsi que la population du Nord-Kivu, victime directe des affres de la guerre d’agression.


Pour passer des paroles en actes, il a fait un don de sang , au palais du peuple. Sur place, sous son instruction, plusieurs responsables des établissements sous sa tutelle, ont également donné du sang.

« Je crois qu’au-delà de l’appel du chef de l’État et au-delà du soutien que nous devons tous aux 100 millions de congolais que nous représentons, nous devons tous être derrière lui (Félix Tshisekedi) en ce moment-ci. Nous devons tous être derrière nos unités combattantes, qui sont sur le front, les forces armées, Wazalendo, tous ceux qui défendent valablement l’intégrité de notre territoire. Mais au-delà de tout ça, ce que ce geste veut dire aussi, c’est la compassion, la solidarité. Avec toutes les populations meurtries, comme vous le savez, nous sommes victimes d’une agression barbare que nous n’avons pas demandé, que nous n’avons pas mérité. Et donc l’heure n’est pas à des déclarations. L’heure est à poser des actes, des actes concrets, qui vont dans le sens, d’un côté de soulager la précarité, la douleur et les difficultés que rencontrent nos populations à l’Est, mais également des actes qui vont dans le sens de donner tout le support dans nos forces armées, nos unités combattantes en ont besoin et les wazalendo, sur les champs de combat », a-t-il souligné.

Et de poursuivre : « Ainsi que nous aurons aujourd’hui donné notre sang. C’est avec ça, on peut sauver la vie de quelqu’un, nos prions qui l’en sont à essayer »

    admin

    Related post