La rude bataille du Sénat !

0
3

Comme l’a prévu le calendrier mis sur pieds pour la constitution du Bureau définitif de la chambre haute du parlement, la journée de lundi 5 août a vu défiler plusieurs personnalités au bureau provisoire pour déposer leurs dossiers de candidature.

Pour la présidence du Bureau, le doyen Jonas Munkamba a déposé sa candidature et au même poste, Sama Lukonde a également postulé. Pour le poste de Rapporteur, l’honorable Nefertiti Ngundianza a déposé sa candidature pour le compte de AAAP.
L’honorable Jean-Claude Baende qui vise d’occuper le poste de Rapporteur adjoint a déposé sa candidature ainsi que Salomon Idi Kalonda qui a aussi déposé pour le même poste, en marge de la géopolitique.
Le Professeur Modeste Bahati, a postulé au poste de 2ème vice-président du Bureau du Sénat, tandis qu’il était président au cours du mandat passé.
Les empoignades en vue…
À lui seul, le poste de président du Bureau annonce des rudes empoignades dès lors qu’il va mettre aux prises le doyen d’âge des sénateurs, l’honorable Jonas Munkamba qui avait déjà pointé la présidence du bureau provisoire sans l’occuper pour des manoeuvres dilatoires, à Sama Lukonde qui jouit de la confiance du chef de l’Etat qui a pratiquement “imposé” sa candidature à ce poste.
Là où le bas blesse, c’est du moment que, au niveau du parti présidentiel, UDPS, certaines langues ne voient pas d’un bon oeil, Sama Lukonde occuper la tête du Sénat, qui de bon droit, revient au Grand Equateur.

Au cours d’une interview accordée à un média en ligne, Coco Mulongo, haut cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social et notable de l’espace Grand Katanga, désapprouve les propos de l’ambassadeur itinérant du chef de l’État, Dani Banza sur la présidence du Sénat.
Pour ce membre du parti présidentiel, le poste du président de la chambre haute du Parlement congolais, doit revenir à l’UDPS après que les alliés aient pris la présidence de l’Assemblée nationale.
« L’UDPS doit récupérer le poste de président du Sénat. On ne peut pas donner aux alliés l’Assemblée et ensuite le Sénat », a-t-il déclaré.
Pour rappel, à travers un communiqué publié dimanche, le bureau provisoire de la chambre haute du Parlement congolais, fixe au 09 août prochain l’élection et l’installation du bureau définitif au Sénat.

Le Journal