Des enfants des dignitaires du régime Mobutu aux élections en Belgique !

0
70

Elle a du piquant l’information publiée par l’Agence congolaise de presse -ACP-, en ce qu’elle s’appuie sur les listes publiées par les différents partis politiques francophones et néerlandophones de la Belgique en vue d’annoncer que près d’une centaine de Belges originaires de la République démocratique du Congo(RDC) se sont portés candidats aux élections fédérales et régionales couplées aux européennes en Belgique prévues le 9 juin 2024. Mais des noms qui sont publiés, la plupart appartiennent aux familles des dignitaires du régime Mobutu Sese Seko.

« Pour la première fois, je suis candidat à la Chambre là où se décide la politique de la Belgique, afin de mieux faire passer les résolutions, et ce, après avoir été le premier Subsaharien bourgmestre d’une commune en Europe, à Ganshoren (2006-2012) et élu deux fois député bruxellois », a expliqué, dans un entretien, M. Pierre Kompany, tête de liste aux fédérales pour le parti Les Engagés, ex-CDH (Centre démocrate et humaniste).
L’intéressé, père de Vincent Kompany, nouvel entraîneur du club de football de Bayern Munich (Allemagne) a également fait valoir son attachement à la RDC, où sa fondation mène plusieurs actions, notamment à Kinshasa avec un orphelinat de 150 lits dans la commune de N’sele, la pose des panneaux solaires pour l’électrification du Centre YMCA à Matonge, dans la commune de Kalamu, et une école dans la commune de Bandalungwa.
« Un nouveau vent arrive en Belgique et il est important que les jeunes puissent comprendre les enjeux », a déclaré, pour sa part, Néhémie Lusakumunu, 27 ans, qui effectue ses premiers pas en politique sur la liste des Engagés aux régionales.
Il promet d’œuvrer pour un plus grand accompagnement à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes. Il compte aussi contribuer à mettre en place une diaspora congolaise structurée et travailler de concert avec les élus de la RDC.
Des candidats aux noms emblématiques
Plusieurs jeunes se sont inscrits aussi sur les listes électorales. C’est le cas de ces candidats aux noms emblématiques tels Sese Bomboko et Shadaï Mobutu (MR Région) et Bryan Singa-Boyenge (MR, Région) ou encore Marie-Paule Tshombe, aux côtés d’Amélia Kalenga (CD&V, Démocratie chrétienne flamande, Région) et Néhémie Lusakumunu (Les Engagés, Région).

Candidate pour la première fois sur la liste du Mouvement réformateur (MR, libéral) à la Région bruxelloise, Shadaï Mobutu, fille de Kongulu Mobutu et comptable de formation, souligne de son côté que la politique a toujours fait partie de son monde et qu’elle compte s’investir, une fois élue, pour l’accès à la propriété pour les classes moyennes. Ses thèmes de campagne sont le logement où les familles monoparentales, ainsi que l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes issus de la diversité.
La petite-fille du Maréchal Mobutu, née à Kinshasa et arrivée en Belgique à l’âge de 17 mois, en a profité pour exprimer sa compassion envers les populations de l’est de la RDC « face aux actes inhumains orchestrés par le Rwanda et son supplétif du M23 », avant de féliciter le Président Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat et de saluer « la nomination historique » de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, qui, selon elle, « ouvre grandement la voie pour d’autres femmes à poursuivre leurs aspirations et à contribuer activement au développement de notre nation et au bien-être de nos concitoyens ».
Sese Bomboko, également candidat MR à la Région Bruxelles-Capitale, a insisté sur une plus forte organisation de la diaspora congolaise, afin de peser sur la politique de leur pays d’adoption, à l’instar des diasporas marocaine et turque, ainsi que sur la traçabilité des produits miniers et des bois, deux secteurs dans lesquels ce fils de l’ancien homme politique congolais, Justin-Marie Bomboko, a développé une certaine expertise en sa qualité d’entrepreneur en RDC.
Sur les listes électorales, en Flandre, comme en Wallonie et en région de Bruxelles, on retrouve de nombreux habitués de la politique qui se représentent à ces scrutins. C’est le cas de Bertin Mampaka et Mie-Jeanne Nyanga Lumbala (MR, Région), de Lydia Mutyebele Ngoi (Parti socialiste, Chambre), de Gisèle Mandaila au parti Démocrate francophone indépendant (Defi, Parlement bruxellois) et Jacob Kamuanga (Défi), Nicole Nketo Bomele (Défi), Laeticia Chikuta Kalimbiriro (PS, Region) et Stem Boyata (OpenVLD, libéra flamand, Parlement flamand) ou encore Nicole Bomele (Défi).
Quatre Belges d’origine congolaise candidats eurodéputés
Parmi ces candidats belges d’origine congolaise, quatre se présentent aux européennes, à savoir Dorcas Kayembe Stamili (PS), Chancelvie Okitokandjo (CD&V) ainsi que Véronique Odimba et Lucie Mbalanga (Défi).
Parmi les autres candidats à ces scrutins on trouve les PS Steffy Munday Lubaya et Mendo Mayenge (Région) ainsi que Kayembe Kalunga (Chambre). Chez les Engagés il y a Gladys Kazadi, Pierre Migisha, Eden Liondjo et Jacqueline Mwana Mputu (Region), ainsi que Christelle Batupanza Ndonga (Chambre). Pour Défi, on compte Georges Ngoie (Chambre). Le parti Ecolo aligne Sanchou Kiansumba (Chambre), Stéphanie Ngalula et Maguy Ikulu (Region); au MR Andrea Kalubi, Valérie Loseke et Djulia Mukonde (Region. On trouve aussi Mauricette Nsikungu (PS) et Eunice Yahuma Baitoapala (Cd&V).

Le Journal avec ACP