La SCED promet des cartons rouges aux candidats députés opportunistes !

0
66

Dans un communiqué signé le 30 septembre 2023, la Société Congolaise pour l’ État de Droit -SCED- dit prendre bonne note de la publication, en date du 22 septembre 2023, de la décision n°06/CENI/AP/2023 portant publication de la liste définitive à l’ élection des députés nationaux et de la décision n°07/CENI/AP/2023 du 28 septembre 2023 portant publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’ élection des députés provinciaux.

Eu égard à cela, la SCED s’ engage à mener une campagne de sensibilisation des électeurs sur le vote utile à travers la campagne de distribution des  » CARTONS ROUGES  » qui consiste à ne pas voter les candidats qui se retrouveraient dans les critères suivants :
1. Candidat qui n’a pas un domicile ou une résidence permanente dans sa circonscription électorale ;
2. Candidat qui a quitté délibérément son parti ou regroupement politique pour adhérer à l’Union Sacrée dans la stratégie égoïste de se faire élire;
3. Candidat qui a aligné, sur sa liste électorale, un membre de sa famille en qualité de suppléant ;
4. Candidat qui distribue des cadeaux pour acheter la conscience et le vote des électeurs ;
5. Candidat qui bat campagne avec les ressources humaines, financières et matérielles de l’ État ;
6. Candidat qui n’a jamais visité les électeurs pendant les vacances parlementaires ;
7. Candidat qui a postulé concommittament au niveau de la députation nationale et provinciale dans la stratégie de laisser son siège à un suppléant, membre de sa famille ;
8. Candidat fonctionnaire de l’Etat qui n’a pas déposé sa lettre de mise en disponibilité ;
9. Candidat qui ne connaît pas le contexte historique et géographique de sa circonscription ;
10. Candidat qui ne se mettra pas à la disposition des électeurs pour écouter leurs doléances ;
11. Candidat qui se livrera à une campagne construite sur les attaques personnelles et le dénigrement des adversaires ;
12. Candidat qui tiendra un discours de campagne qui ne s’inscrit pas dans le cadre du projet de société de son parti ou de son regroupement politique ;
13. Candidat qui va instrumentaliser politiquement la jeunesse et promouvoir la culture d’ intolérance politique ;
14. Candidat qui se livre á la campagne électorale avant la période déterminée par la CENI ;
15. Candidat, ancien député provincial ou national, dont le bilan à l’hémicycle est négatif et qui n’a pas contribué à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des populations de sa contrée.
La SCED exhorte les électeurs à punir tous ceux qui se sont servis en les oubliant, à distribuer les  » CARTONS ROUGES » et congédier bien des arrogants qui pensent qu’ il leur suffirait de donner queques T-shirts, du sel, du savon et des pagnes pour se faire élire en dernière minute.
Cette fois ci, ça ne passera plus de la sorte, exhorte cette structure que dirige Monsieur Dominique Kambala Nkongolo déterminé à barrer la route aux candidats députés opportunistes qui montent sur le dos des électeurs pour voir le soleil et les oublient pour la suite.

Laurent BUADI