Reprise attendue du procès BUkanga Lonzo: Matata a du souci à se faire !

0
74

Après avoir laissé l’opinion sur sa soif en n’ayant pas livré les dessous des cartes par l’éclairage sur les auteurs du détournement d’importants fonds débloqués à l’époque pour la concrétisation du projet lié au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo,le procureur général Jean Paul Mukolo vient de demander au président de la Cour constitutionnelle de fixer le jour, la date et l’heure de l’audience publique de cette affaire. Peut-etre que cette fois-ci sera la bonne.

A cet effet, le PG Mukolo a dans son viseur, Augustin Matata Ponyo (ancien Premier-ministre à l’époque des faits), Déogratias Mutombo qui était gouverneur de la Banque centrale du Congo ainsi que le sud-africain Grobler Christo Stephanus qui avait en charge la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Mais à la liste des personnes visées par la démarche du PG Mukolo, le nom de Patrice Kitebi qui était ministre des Finances et plus tard Directeur Général du Fonds de promotion industrielle -FPI- ne figure pas comme co-accusé dans la requête aux fins de fixation d’audience envoyée au président de la Cour constitutionnelle par le Procureur général Mukolo.
Pour beaucoup d’observateurs avisés, cette situation serait à mettre au crédit de Maître Carlos Ngwapitshi qui était son avocat-conseil qui avait brillé par son professionnalisme et sa maîtrise du dossier qui avait démontré l’innocence de son client.
Le PG Mukolo motive sa requête aux fins de fixation d’audience en poursuivant Matata Ponyo et le sud-africain Grobler Christo Stephanus pour avoir détourné les fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo entre 2013 et 2016 en usant des moyens frauduleux: octroi des advantages financiers, surfacturation, création des sociétés écrans, détournement des procédures et aussi, la non exécution de la route menant au site ainsi que les ouvrages bénéficiant au social des autochtones…
Tout ceci représente un montant de 115.997.106 USD débloqué en faveur de la société sud-africaine Africom commodities qui avait en charge la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Pas que ça. Matata Ponyo se voit également poursuivi avec l’ancien gouverneur de la BCC pour détournement de 89 millions USD qui devraient servir à la construction du marché international de Kinshasa.

Le Journal