Président de la Commission électorale nationale indépendante-CENI-, Dénis Kadima a conféré le week-end avec le quatuor de l’opposition dure de le politique RD-congolaise, sans Moïse Katumbi représenté. De l’entretien qu’il a eu avec ses visiteurs, il s’avère que le président de la centrale électorale a manifesté ses craintes quant au respect du délai constitutionnel au vu du déblocage des fonds par le gouvernement, à compte-gouttes.
Pas plus tard que lundi 03 juillet 2023 reçu à son tour par Dénis Kadima, Adolphe Muzito qui s’est confié à la presse a laissé entendre qu’il a demandé à son hôte s’il sera à mesure de mobiliser le 500 millions USD qui restent pour clôturer le processus électoral sans tracas. A cette question, Kadima aurait rassuré son interlocuteur en soulignant qu’il est en contact permanent avec l’exécutif national qui pourra décaisser dans les jours à venir un montant de 100 millions USD. Avec ce montant, a dit Kadima, la CENI pourrait faire avancer le processus jusqu’à ce que le reste soit effectué. Pour Muzito, cette façon de faire n’est pas du tout crédible au point qu’il émet de doute sur le respect du délai constitutionnel à cause de ce financement au lance-pierre. Il est convaincu que la promesse du Gouvernement à la CENI repose sur les 500 millions USD obtenus des institutions de Bretton Wood et dont la moitié devra être allouée aux questions liées à la sécurité. Il ne voit pas le Gouvernement mettre à la disposition de la CENI l’autre moitié de la cagnotte obtenu des partenaires.
Sur un autre registre, il a dit n’être pas disposé, avec son parti Nouvel Elan, d’ aller aux élections dont une partie du pays (Masisi, Kwamouth, Rutshuru) n’est pas engagée par manque d’enrôlement de ses électeurs. « Mon parti et moi nous ne sommes pas disposés avec l’option de la balkanisation du pays et voulons que l’enrôlement soit fait dans ces territoires », a indiqué Muzito en soulignant que Kadima lui a fait savoir que l’identification et l’enrôlement des électeurs seront faits le moment venue quand la situation se calmera.
Le Journal