Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s’affrontent sur plusieurs fronts aux combattants du mouvement terroriste M23 qui occupent Bunagana depuis plus de quatre mois. Les informations en provenant du terrain poussent à l’optimisme quant à la détermination et la volonté de l’armée loyaliste de récupérer cette localité située à la frontière avec l’Ouganda.
Les combats ont repris depuis le jeudi 20 octobre 2022 sur deux fronts. Dans un communiqué publié le 23 octobre, le porte-parole de l’armée nationale, le Général-Major Sylvain Ekenge Efomi a annoncé que les forces de défense du Rwanda sous couvert du M23 ont lancé jeudi des attaques sur les positions des FARDC sur l’axe RANGIRA-RWANGUBA-TCHENGERERO.
«Après avoir essuyé des revers sur cet axe où elles croyaient s’emparer facilement de cet important tronçon routier en vue d’empêcher le ravitaillement des forces loyalistes, une autre offensive a été lancée sur l’axe TAMUGENGA, où les affrontements se poursuivent. Dans l’ensemble, nos hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et les forces loyalistes continuent à fixer l’ennemi. La situation est sous leur contrôle dans tous les fronts», a rapporté le Porte-parole des FARDC.
Il a poursuivi que ces attaques ont mis fin à l’accalmie qui s’observait dans le théâtre des opérations, provoqué des morts inutiles et entrainé la souffrance de nombreuses personnes déplacées qui fuient les combats.
«Au total, a déploré le Général-Major Sylvain Ekenge, un civil a été fauché par les bombes rwandaises et cinq autres personnes blessées dans l’axe RANGIRA-RWANGUBA-TCHENGERERO. Dans l’axe TAMUGENGA, trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont des enfants à NYABIKORO, près de l’hôpital de RWANGUBA».
Il a conclu que «les Forces Armées de la République Démocratique du Congo rassurent la population de leur détermination de répondre avec vigueur à ces attaques, de défendre l’intégrité de notre territoire et de protéger la population jusqu’au sacrifice suprême».
D’après de sources sécuritaires, des combats ont repris eu lieu dans la journée du lundi 24 octobre sur un un autre front. Visant à couper la route Goma-Rutshuru, les terroristes du M23 et leurs alliés se sont confrontés à la puissance de feu des FARDC.
Des analystes déduisent qu’en voyant la façon dont les éléments de l’armée loyaliste se sont comportés sur le terrain, la libération de Bunagana serait imminent. Tel est d’ailleurs la volonté de tous les congolais.
Le Journal