Ça mérite d’être souligné car les députés provinciaux de vingt-six provinces de la République Démocratique du Congo ont fait beaucoup de bruits pour réclamer leurs arriérés de plus de dix mois. Ceux des 14 provinces dans lesquelles a été organisée l’élection des Gouverneurs et/ou de Vice-gouverneurs ont même promis de boycotter ce scrutin au cas où ils ne toucheraient pas leur dû. C’est chose faite depuis quelques jours. Tous les députés provinciaux du pays ont touché cinquante pourcent des arriérés de leurs émoluments et le compromis a été trouvé après les négociations avec le gouvernement de la République.
L’information a été livrée à la presse par le Président du collectif des députés provinciaux de la RDC, Blanchard Takatela.
Il a indiqué que c’est le paiement de ces arriérés qui a permis aux députés provinciaux de voter tranquillement les nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs, le 06 mai dernier dans les provinces concernées.
«Autour des élections des Gouverneurs qui ont eu lieu le 6 mai, il y avait ce problème des arriérés mais finalement le Gouvernement a compris le souci des Députés provinciaux, il s’est exécuté à la hauteur de 50% des arriérées et les 50 % restants, il pourra voir dans la mesure du possible le payer graduellement à la fin de chaque mois comme il l’a souhaité. Il a dit qu’à chaque fois qu’il payera un mois en cours, il ajoutera un mois d’arriérées pour afin apurer ces arriérées pour qu’on en parlent plus et que la vie des Députés provinciaux redevienne normale», a-t-il indiqué.
Le président du Collectif des députés provinciaux a ajouté que cela a permis aussi de calmer les députés provinciaux des provinces problématiques.
« C’est ce qui a fait que nous puissions aussi décanter la situation autour des élections, nous avions appelé les Députés provinciaux à aller voter , je pense qu’aujourd’hui au moins les provinces à problèmes n’ont plus de problèmes parce que les gouverneurs ont été votés», a poursuivi Blanchard Takatela.
C’est donc une énième parole tenue pour le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui, lors de sa dernière rencontre avec la délégation des parlementaires provinciaux, a pris l’engagement de trouver une solution rapide et durable à leurs préoccupations.
Le Journal