UDPS/Tshisekedi : Shabani, Bizubu et Tshilumbayi font bloc contre Kabuya

Des figures majeures du parti présidentiel, UDPS, font éclater des vives tensions au grand jour, et une nouvelle crise s’installe.
Le Secrétaire général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya, fait face à une fronde de ses camarades de lutte, Shabani, Bizubu et Tsilumbayi, dans une série d’échanges et de prises de position rendus publics.
Manifestement ligués contre lui, ces derniers dénoncent sa gestion et contestent certaines de ses décisions au sein du parti.
Cette opposition interne apparaît juste à ce moment où le parti tente de se restructurer en vue des prochaines échéances politiques. Pour Shabani, Bizubu et Tshilumbayi, ils tiennent à corriger la marche du parti.
« Il est temps de corriger les dérives et de rappeler le Secrétaire général à plus de concertation et de collégialité dans la gestion de l’UDPS », soutiennent-ils.
Leurs partisans affirment pour leur part qu’ils ne cherchent qu’à « sauver le parti des mains d’une direction autoritaire. »
Une manœuvre des membres frustrés
De leur côté, le camp de Kabuya minimise cette contestation, estimant qu’il s’agit d’une « manœuvre de déstabilisation orchestrée par des membres frustrés des récentes décisions prises. »
Une médiation interne est urgente ou une réponse officielle du président du parti est attendue afin de mettre fin à cette crise qui met en lumière les dissensions profondes au sein de l’UDPS, et pourrait même fragiliser son unité.
Gel Boumbe
