QUE GAGNE LA RDC EN ORGANISANT LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE ?

0
530

La 9eme édition des Jeux de la Francophonie commence ce 28 juillet et se poursuivra jusqu’au 6 août prochain à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).

La ville de Kinshasa, capitale de la RDC et ville hôte des IXes Jeux de la Francophonie, compte plus de 17 millions d’habitants avec le Français comme langue officielle.

*Pour rappel, KINSHASA est la plus grande ville francophone du monde.*

Kinshasa possède un folklore et des traditions riches, mais c’est aussi une grande ville jeune et dynamique avec ses services bancaires modernes, ses hôtels confortables, et ses nombreuses installations sportives, culturelles et divers sites touristiques urbains.

Plus de 3.000 jeunes athlètes et artistes venus d’une quarantaine de pays sont attendus pour la neuvième édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Ils combineront épreuves sportives et culturelles.

Au programme : 11 concours culturels, 9 compétitions sportives, des cérémonies officielles (ouverture, clôture et gala des lauréats) et festives retransmises en direct sur des chaines internationales.

En RDC, d’aucuns se poseraient la question de savoir : *Pourquoi avons-nous remarqué autant de détermination auprès du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et son Gouvernement à préparer l’organisation des 9 ème Jeux de la Francophonie ?* Un questionnement sous-jacent serait, par conséquent : *Quelles sont les dividendes que tirerait la RDC en organisant les 9 ème Jeux de la Francophonie ?*

En effet, il faut savoir que *secteur du sport génère environ 2% du PIB mondial* et *l’économie créative fait partie des secteurs qui connaissent une croissance des plus rapide et contribue à 3% du PIB mondial.*

Par ailleurs, il est reconnu mondialement que le sport et la culture peuvent aussi être utilisés comme des outils puissants pour prévenir et remettre en cause les conflits, *notamment le conflit en cours entre la RDC et le Rwanda* , et promouvoir une paix durable, car sa portée universelle lui permet de transcender les cultures.

Le sport et la culture se font également le « porte-parole » de valeurs collectives, comme l’entraide, le respect et la solidarité.

Enfin, au niveau économique, l’organisation d’une compétition internationale tel que les Jeux de la Francophonie donne lieu à une demande de biens et de services, ouvrant ainsi un marché à l’industrie, la construction et au commerce, et procure des emplois.

À Kinshasa, la réhabilitation des Homes de l’Université de Kinshasa ainsi que l’Université Pédagogique Nationale sans oublier les stades Tata Raphaël et stade des martyrs a permis de créer plus de *10.000 emplois saisonniers les 6 derniers mois,* une *centaine d’entreprises congolaises ont bénéficié de marchés divers durant la phase de préparation* , sans oublier que la présence des 3.000 athlètes venues des 40 pays générait pour la ville de Kinshasa *15 à 20 millions de dollars de consommation de biens et services pendant les 10 jours de cette compétition internationale* .

*Admettons que c’est un pari gagné pour le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et le Gouvernement SAMA LUKONDE 2* .

Patrick T. ONOYA
Lobbyiste et Stratège en Investissement