Probable désistement de Martin Fayulu au profit de Moïse Katumbi…: Prince Epenge dément et confirme la candidature de MAFA

0
135

Prince Epenge, l’un des communicateurs de la plateforme politique Lamuka et président du parti politique l’Action pour la Démocratie et le Développement du Congo (ADDCongo) a démenti les informations selon lesquelles le président Martin Fayulu Madidi a désisté pour laisser place à la candidature du président Moïse Katumbi, à l’élection présidentielle prochaine de décembre 2023.

Selon Prince Epenge, les fausses informations qui ont été relayées dans les journaux, après la rencontre des leaders de l’opposition, à Lubumbashi, au Haut-Katanga, résultent de la mauvaise foi des détracteurs de cette plateforme politique. Cependant, il a insisté que Lamuka n’a qu’un seul candidat à la présidentielle de décembre 2023, qui est le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Martin Fayulu. « La coalition Lamuka confirme que le président élu, Martin Fayulu, demeure son candidat unique à la présidentielle de 2023. Les fausses informations que certains journalistes sont entrain de relayer sur la candidature de Martin Fayulu sont des fakenews, de la spéculation. Ce sont des journalistes payés pour saper l’image de Lamuka », a déclaré Prince Epenge, à la Radio Okapi.

Poursuivant ses recadrages, M. Epenge a rappelé que la réunion de Lubumbashi n’était basée que sur la mutualisation des forces de l’opposition tout entière pour obtenir gain de cause et rendre crédible le processus électoral en cours. « La réunion de haut niveau de Lubumbashi, avait une seule raison entre les leaders : c’est de mutualiser les forces, conjuguer les efforts pour mettre ensemble les intelligences et les énergies aux fins de mettre la pression pour la recomposition de la Cour constitutionnelle, la recomposition du bureau de la CENI et rouvrir le fichier électoral au sein de tous les faux électeurs que Kadima y a glissé », a indiqué ce communicateur de la plateforme Lamuka.

Cependant, il a insinué que la question de candidature commune n’avait jamais été débattue lors de retrouvailles de ces cinq leaders de l’opposition. « Donc, à Lubumbashi on n’a pas parlé de candidat commun à ce niveau », a-t-il mentionné avant de révéler « qu’au niveau de la coalition Lamuka la plus grande personne et la plus populaire, notre candidat, le président élu Martin Fayulu. Le seul qui est resté constant, le seul qui a un programme auquel il se bat depuis des années. Nous mettons en garde des gens qui payent les journalistes pour relayer des fausses informations ou fakenews », s’est-il martelé.

Pour rappel, les cinq leaders de l’opposition, tous des candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle, se sont réunis vendredi 14 avril à Lubumbashi. A savoir : Martin Fayulu de l’Ecidé, Augustin Matata Ponyo de LGD, Franck, Diongo de MLP, Delly Sesanga d’Envol et Moise Katumbi d’Ensemble pour la République.
Après les échanges, ils ont exigé au pouvoir actuel ce qui suit :

1. L’audit externe des opérations d’enrôlement des électeurs en cours ;
2. La désignation consensuelle des animateurs des organes de la CENI ;
3. La révision de la loi électorale ;
4. Et, la recomposition de la Cour constitutionnelle.

Kivin Arsène Bile