Patrick Onoya invite l’UDPS et alliés à se lancer à l’assaut des provinces «tièdes

0
1

Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Patrick Onoya paufine des stratégies pour la réélection de Félix Tshisekedi Tshilombo à la prochaine élection. A cet effet, il a organisé, dans le cadre de la structure dénommée «Action Fatshi 2023» dont il est le Coordonnateur, un séminaire de formation sur le thème «Comment conserver le pouvoir». Les intervenants ont axé leurs interventions sur les principes démocratiques de la conservation du pouvoir et le marketing politique.

C’est ce qu’on appelle faire la politique selon les règles de l’art. A une année et demi de la tenue de la prochaine élection présidentielle, Patrick Onoya n’a des yeux que sur la réélection de Félix Tshisekedi. Conscient que cela ne sera possible qu’avec le soutien de la population, il appelle l’UDPD et alliés à se lancer à l’assaut des provinces non encore complètement acquises au Chef de l’État.

Sur base d’une  théorie de communication, il soutient qu’il faut intensifier des actions de communication dans ces provinces là.

«Après la segmentation vient le cyblage. Le ciblage vise à vérifier l’allocation des moyens selon les différents segments. Les plus importants ce sont les tièdes parce que les chauds on sait qu’ils sont acquis à la cause du Chef de l’Etat. Ce sont les provinces tièdes que l’UDPS et alliés doivent chercher à courtiser», a-t-il dit.

Interrogé par nos confrères de Top Congo, le coordonnateur de «Action Fatshi 2023» a expliqué le fond de sa pensée en ces termes:

«Ce sont des personnes qui n’ont pas encore une réelle décision de qui ils vont voter. Il y a enfin la stratégie de positionnement qui vise à étudier l’image du Chef de l’État projetée au niveau de la population. L’UDPS/Alliés devra chercher comment améliorer l’image du Chef de l’État dans la population qui constitue les prochains électeurs. Et nous avons fini par parler de l’analyse Shot qui est le diagnostic stratégique à mettre en place avant de définir les objectifs stratégiques dans le cadre d’un marketing politique et cela vise à analyser les forces et les faiblesses de l’organisation. Analyser quels sont les points forts et faibles de l’UDPS et alliés et ceux du Président Félix Tshisekedi Tshilombo».

Pour lui, il ne suffit pas de réélire l’actuel Chef de l’Etat mais il faut lui doter d’une majorité parlementaire confortable pour lui permettre d’appliquer son programme.

«Et les opportunités ici c’est la réélection du Président Félix Tshisekedi Tshilombo en 2023 mais aussi avec une majorité parlementaire UDPS et alliés. Pour cela, il faut tenir compte des menaces qui viennent de la concurrence, la situation économique mondial qui influe sur le marché local. C’est de l’analyse de tout cela que l’on arrive à produire ce qu’on appelle les orientations stratégiques», a martelé Patrick Onoya.

Le Journal