Mandataires publics de l’INPP: Des salaires et avantages sociaux exorbitants pour ces enfants gâtés de la République

0
487
Vue des bâtiments de l’INPP à Kinshasa, le 28/02/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

C’est officiel : les mandataires publics actifs et non actifs de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) font partie des fonctionnaires de l’État congolais les mieux rémunérés. Le président du Conseil d’administration (PCA), le directeur général (DG) et le directeur général adjoint (DGA) de cet établissement public touchent mensuellement, chacun, plus de quinze fois le salaire d’un cadre de l’administration publique et plus de trente fois celui d’un agent simple.

En effet, à travers l’arrêté ministériel N°CAB/MIN/ETPS/CNM/KIMP/JBI/135/08/2023 du 03 août 2023, la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe, a fixé le barème provisoire des droits et avantages sociaux des mandataires actifs et non actifs de l’INPP.
Aux termes de cet arrêté, la rémunération mensuelle du DG est fixée à 23 000 USD(vingt-trois mille dollars américains) et celle du directeur général adjoint (DGA) à 22 000 USD (vingt-deux mille dollars américains).

La prime de fonction est de 3 500 USD (trois mille cinq cent dollars américains) pour le DG et de 3 300 USD (trois mille trois cent dollars américains) pour le DGA.
Leur prime de responsabilité est fixée respectivement à 3 280 USD pour le DG et 2900 USD pour le DGA.
A ces sommes s’ajoutent 2665 USD et 2380 USD d’indemnité technique respectivement pour le DG et le DGA.
Le président du Conseil d’administration (PCA) a droit à 30 000 USD (trente mille dollars américains) au titre d’indemnité mensuelle alors qu’un administratif a droit à 17 150 USD (dix-sept mille cent cinquante dollars américains) au même titre. Le commissaire aux comptes lui, a droit à 11 440 USD (onze mille quatre cent quarante dollars américains) au titre d’allocation fixe.

Au total, chaque mois, le PCA, le DG, le DGA, chaque administrateur et le commissaire aux comptes de l’INPP touchent respectivement 30 000 USD, 32 430 USD, 30 580 USD, 17 150 USD et 11 440 USD.
Pour les mettre à l’abri de tout besoin d’ordre financier, le gouvernement de la République au travers la ministre de l’ETPS a prévu d’autres avantages sociaux pour les mandataires publics.
Il s’agit notamment de 1600 USD (mille six cent dollars américains) pour le domestique du PCA et autant pour celui du DG; 2200 USD et 200 USD de logement respectivement pour le DG et le DGA; 600 USD (six cent dollars américains) pour la sentinelle du domicile de chacun d’entre eux et 500$ pour leur jardinier respectif, qu’ils aient de jardins ou non.
Les frais de mission journaliers à l’étranger sont fixés à 900 USD par jour pour tout le monde (PCA, DG, DGA, administrateurs et commissaire aux comptes) et à 500 USD à l’intérieur du pays.
Si un membre du conseil d’administration ou de la direction générale de l’INPP meurt, sa famille ne pourra littéralement rien dépenser car, la somme de 5000 USD (cinq mille dollars américains) est prévue pour les indemnités funéraires.

C’est donc évident que quand on devient mandataire public, on peut oublier pendant plusieurs années les problèmes communs à la majorité de la population congolaise. 

Le Journal