Les ambitions de Kamerhe pour relever l’économie du pays !

0
12

À la faveur de la toute première réunion de la Commission Économie et Finances du gouvernement Sama 2 tenue le mercredi 5 avril 2023 et présidée par le vice-premier ministre, ministre de l’Economie, Vital Kamerhé, ce dernier a dévoilé ce qu’il entend entreprendre pour remettre débout l’économie de la RDC.

Kamerhe a, selon une dépêche de Okapi.net, décliné les priorités sur lesquelles il va travailler afin de redresser l’économie congolaise et la rendre moins vulnérable aux chocs extérieurs.
La première priorité, selon la source, est relative à l’impératif de la diversification économique et de l’accroissement de la production locale. Parce que a dit le ministre de l’Economie, c’est de cette manière que l’on va réduire l’exposition du pays aux chocs exogènes et assurer la la souveraineté alimentaire de la RDC. Il va aussi se pencher sur la stabilité des prix et l’amélioration du climat des affaires.
Kamerhe y tient dans la mesure où il estime, à juste titre, qu’il y a nécessité de protéger le pouvoir d’achat des populations contre les aléas des fluctuations conjoncturelles.
Voilà qui pousse le ministre de l’Economie nouvellement nommé de se pencher sur la problématique de lvadéquation des politiques monétaires et budgétaires pour que soit préservée la stabilité du cadre macroéconomique et ainsi juguler l’érosion monétaire qui met à mal les espoirs du pays. Du coup, Vital Kamerhé va se pencher sur l’amélioration du climat des affaires et la réforme fiscale dont le ministre de l’Economie est d’avis que la réforme de son système est une priorité qui ne saura plus attendre afin de répondre durablement à la question du fardeau fiscal et parafiscal.
C’est à ce niveau que Kamerhe pense qu’il y a grande importance de travailler à remplir l’engagement du gouvernement dans le sens à accompagner les opérateurs économiques.
La première réunion de la commission ECOFIN du gouvernement Sama II a également traité de la question liée à l’examen d’un projet de loi du ministre des Finances autorisant la ratification de l’accord de prêt signé entre la RDC et le Fonds Africain de Développement, au titre du projet de construction du corridor économique transnational, RDC – Angola, phase 1.
Travailler en synergie est porteur de résultats auxquels l’on s’attend, ont noté les participants à cette réunion car, “c’est en travaillant ensemble que nous pouvons espérer relever les multiples défis qui plombent le progrès économique et social de notre pays”, a confié Kamerhe convaincu qu’en plus de l’analyse des dossiers courants soumis par les ministres sectoriels, la Commission ECOFIN devrait servir de foyer d’impulsion, de centre de pilotage, d’unité de suivi rapproché et de cadre d’évaluation de la politique économique telle que définie dans le programme d’actions du gouvernement.
Il a été en outre recommandé, ajoute la source, l’élargissement de cette Commission à certains ministères importants pour l’effort de production comme les Mines, l’Agriculture, la Pêche et l’Elevage. A cela s’ajoute la nécessité de créer plus des passerelles de collaboration pour impliquer davantage les départements de l’Energie et des Infrastructures.

Le Journal