Le ministre de l’Agriculture José Mpanda ne fait pas dans la dentelle…: Le Projet PADRIR doté de 9 jeeps tout terrain

0
29

Ministre de l’Agriculture du gouvernement central, José Mpanda a procédé, le mercredi 18 octobre 2023 à son cabinet, dans la commune de la Gombe, à la remise au Projet PADRIR -Programme d’Appui du Développement Rural Inclusif et Résilient-, de neuf véhicules tout terrain de marque Toyota Land Cruiser.

La cérémonie rélative à cette activité a été sobre mais pourtant pleine de signification dès lors que les neuf véhicules pimpants neufs dont les clés de contact ont été remises au chef du projet par José Mpanda, vont servir au renforcement des capacités du projet sur le terrain. Notamment dans les provinces bénéficiaires de cette dotation : Kinshasa (3 véhicules), Kasaï Oriental (3 véhicules) et Maniema (3 véhicules). Au chef du projet qui a réceptionné les clés de contact des véhicules avec joie, le ministre José Mpanda a demandé de prendre grand soin des véhicules obtenus et les utiliser en bon père de famille.
PADRIR en quelques mots…
Le Projet PADRIR dont l’Organisme d’exécution est le ministère de l’Agriculture, a été approuvé le 11 décembre 2019 pour la période comprise entre 2019 et 2028, dans le secteur agricole.
Son coût total est de133,01 millions USD dont le montant du prêt par le Fonds International de Développement Agricole -FIDA-, est de 26,64 millions USD.
Conformément aux engagements en matière de transversalisation pris au titre de la 11ème reconstitution des ressources du FIDA, le PADRIR est appellé à axer son action sur la question climatique en mettant en place des mesures d’atténuation et d’adaptation pour renforcer la résilience climatique des petits producteurs agricoles face aux effets du changement climatique. Tandis que sur la nutrition, il est question de jouer le va-tout pour combattre la sous-alimentation et en faveur des jeunes des zones rurales, le PADRIR doit leur offrir des possibilités d’emploi et de revenus. Une noble mission en somme.

Le Journal