Jean-Jacques Mbungani se félicite de l’engagement du gouvernement à investir davantage dans le secteur de la Santé pour matérialiser la Couverture Santé Universelle

0
10

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de la vice-ministre Véronique Kilumba Nkulu, a présidé la cérémonie officielle de la clôture de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé 2022 en République Démocratique du Congo, ce jeudi 27 octobre 2022, à l’hôtel Béatrice de Kinshasa.

Célébrée le 7 avril de chaque année, la Journée mondiale de la Santé est célébrée quelques mois plus tard en RDC, pour des raisons contextuelles évidentes, selon le Secrétaire Général a.i à la Santé Publique, Dr Body Ilonga, pour qui cette journée permet d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur des actions à prendre afin de préserver la santé et le bien-être de la population.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général à la Santé a salué la présence des acteurs venus des autres domaines que la santé, étant donné que les problèmes de santé trouvent solution à 40% par les secteurs autres que celui de la santé.

Dans son mot de circonstance, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a indiqué l’importance de cette journée, en rappelant le thème national et international, avant d’appeler à une forte mobilisation sociale en vue d’impulser l’engagement et la participation communautaire pour atteindre la Couverture Santé Universelle dans l’optique des soins de Santé Primaires.

«(…)La date d’aujourd’hui est l’une des plus importantes de notre Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention puisqu’elle permet à notre pays de célébrer la journée mondiale de la Santé, qui est habituellement célébrée le 07 Avril de chaque année. Pour cette année 2022, le monde entier a choisi comme thème international : « Notre Planète, Notre Santé» et la République Démocratique du Congo a extrait de ce thème, un thème national formulé comme suit : « Un Environnement sain pour une bonne santé à travers la Couverture Santé Universelle et la lutte contre les épidémies ». A travers ces thèmes, l’attention de la communauté internationale et de la RDC se porte sur les mesures et les actions à prendre par les différents Gouvernements pour préserver la santé et le bien-être des êtres humains en interactions avec l’environnement.», a soutenu le patron de la Santé en RDC.
Toutefois, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a appelé l’ensemble de la population congolaise à tenir compte des aspects environnementaux qui, a-t-il indiqué, sont la cause de plusieurs problèmes de santé à travers le monde.
«(…) La philosophie de l’approche multisectorielle de la santé et le bien-être invite l’ensemble du monde à bâtir la santé et le bien-être dans l’optique de l’approche Une Santé et de la lutte contre le changement climatique pour atteindre la Couverture Santé Universelle, dans le contexte de développement durable. En effet, les estimations montrent que chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables. Il s’agit notamment de la crise climatique, qui constitue la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée. La crise climatique est aussi une crise sanitaire parce que la crise climatique touche les différents déterminants et facteurs multiculturels connexes qui déstabilisent la santé et le bien-être global», a-t-il souligné.
Et le numéro Un de la santé publique en RDC a conclu son mot en appelant à une mobilisation générale en faveur de la Santé.
«J’appelle à une forte mobilisation sociale en vue d’impulser l’engagement et la participation communautaire pour atteindre la Couverture Santé Universelle dans l’optique des Soins de Santé Primaires».
Il sied d’indiquer qu’après la cérémonie officielle de lancement de la journée mondiale de la santé, une séance plénière a été organisée et au cours de laquelle plusieurs exposés ont été présentés à l’intention de l’assistance. Et parmi les exposés, on a notamment noté celui du Secrétaire Général ai à la Santé, qui a fait un état des lieux du secteur de la Santé. Tandis que le Dr Thomas Kataba, de la DEP (Direction d’Etudes et Planification) s’est appesanti sur les réalisations et défis à relever pour la redynamisation du système de santé congolais. Pour sa part, l’Inspecteur Général de la Santé, Israël Komba Djeko a planché sur l’Inspection et le contrôle du secteur de la santé.

CellCom/MinSanté