François Kabulo prêt à renouer les coopérations entre les Léopards et les Pharaons

0
64

Le ministre d’État en charge des Sports et Loisirs Claude-François Kabulo Mwana Kabulo séjourne, depuis lundi 11 avril, au caire pour une mission officielle dans le cadre de la redynamisation des relations sportives entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Égypte.

En effet, une rencontre entre le ministre François Kabulo et son homologue égyptien est prévue afin de renouveler le protocole d’accord sur la coopération sportive entre les deux grandes Nations. Cependant, un accord bilatéral signé depuis 2004 prévoit la formation approfondie des cadres techniques de l’équipe nationale et des clubs et des arbitres congolais qui participent ou qui devront participer aux tournois et championnats africains.
Pour cette mission, le ministre d’État Claude-François Kabulo, va présenter le détail de la réhabilitation du Stade des Martyrs au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football d’association (FIFA). « Avec le comité exécutif de la CAF et par ricochet, celui de la FIFA également, le patron du sport congolais présentera d’abord le stade des Martyrs de la Pentecôte qui a subit les travaux de rénovation. A ce jour, il remplit presque toutes les exigences demandées, et n’attend plus que son homologation par la CAF. Pour Claude-François Kabulo, la RDC doit jouer le reste de ses matches éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire, à Kinshasa », a révélé à l’ACP, une source de cellule de communication de ce ministère.
Dans la même optique, le patron des sports et loisirs congolais va évoquer devant ces grandes instances sportives, les prochaines élections qui auront lieu sous peu à la Fédération congolaise de football d’association (FECOFA). « En outre, le ministre congolais des Sports ne manquera d’évoquer ce fameux point en rapport avec les élections qui se préparent à la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Visiblement, c’est un acte qui n’a aucune connotation d’ingérence dans le fonctionnement des Fédérations sportives. Certainement, c’est une mission qui va apporter beaucoup de bénéfices dans le renouvellement de la motivation du sport congolais », a ajouté la même source.
Notons que, le souci premier du ministre des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, est redonner l’image des sports congolais. Voilà pourquoi, il s’est résolu de coopérer avec les Pharaons de l’Égypte pour permettre aux Léopards de retrouver leur renom.

Kivin Arsène Bile