Félix Tshisekedi et l’administrateur du parc des Virunga discutent sur un protocole d’accord avec le Soudan du Sud

0
13

Le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a reçu, jeudi 23 mars 2023, à la Cité de l’Union africaine, l’administrateur du parc des Virunga et président du parc de la Garamba, François-Xavier de Donnea. Au centre de leurs échanges : le projet de coopération entre la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud sur les parcs nationaux des Virunga et de Lantoto.

Le projet d’accord sera bénéficique aux deux pays. Il a, en effet, pour but de rendre plus efficace la collaboration et la gestion entre le parc de la Garamba, situé dans la province congolaise du Haut-Uélé et le parc de Lantoto situés au Soudan du Sud.

D’après une dépêche parvenue à la rédaction de Le Journal, la question de l’orpaillage illégal au sud du parc de la Garamba a été également abordée.
«L’administrateur du parc des virunga accompagné de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Joe Inkedeu, a alerté le chef de l’Etat sur cette exploitation illégale faite par des étrangers sous couvert des associations congolaises utilisées comme paravents. Une situation qui a dégradé l’environnement sur la rivière Kibali», rapporte la source précitée.

Elle précise qu’un tour d’horizon sur l’état global du parc des virunga a clôturé leurs discussions .

Des mesures envisagées contre l’orpaillage illégal
Durant l’audience avec le président de la République, François-Xavier Donnea lui a expliqué l’encerclement dont fait l’objet le parc des Virunga par les terroristes du M23.
Il a martelé sur le fait que la Fondation Virunga, le directeur du parc et les gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont marqué une présence qui empêche aux forces négatives d’occuper les installations stratégiques telles que la Centrale électrique de Matebe.

En guise de réponses aux préoccupations exprimées par son interlocuteur, le chef de l’Etat a promis d’appuyer le projet d’accord avec le Sud-Soudan et de se pencher sur la question de l’orpaillage illégal et de prendre des mesures appropriées.

Le Journal