Gouvernement: Marc Ekila, une confirmation bien méritée au ministère des Transports

0
79

De l’adjoint au titulaire en passant par l’intérim, le chemin aura été aussi bien tracé pour Marc Ekila Likombo pour prendre les reines du ministère des Transports, voies de communication et désenclavement. C’est chose faite. Il a été confirmé à ce portefeuille par le chef de l’Etat et le premier ministre dans le gouvernement Sama Lukonde 2 dont la composition a été dévoilée le 24 mars 2023.

Annoncé depuis plus de deux mois, le remaniement du gouvernement a été rendu public. Sans trop de surprises car, seuls quelques ministres ont signé leur départ, les autres étant soit maintenus, soit permutés. Jusque-là ministre intérimaire des Transports, voies de communication et désenclavement après la démission de son ex titulaire, Chérubin Okende, Marc Ekila a été confirmé à ce poste.

Bio express

Marc Ekila Likombo est licencié en Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et avocat au barreau de Kinshasa/Matete depuis le 7 avril 2000. Comme tout jeune qui se bat pour gagner sa vie, ses premiers contacts avec le monde professionnel ont commencé à l’ex Institut national de sécurité sociale (INSS) aujourd’hui Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Après avoir acquis une maîtrise du fonctionnement des institutions de la République démocratique du Congo, il a parcouru plusieurs cabinets ministériels comme chargé d’études, conseiller, directeur de cabinet adjoint. C’est le cas notamment des ministères de la Fonction publique, de la justice et droits humains, de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, de l’Economie nationale et du Plan.

Un expert national et international

Expert international en questions économiques, banques et assurances, Marc Ekila Likombo a travaillé également comme coordonnateur zone ouest et coordonnateur adjoint au Programme de la coopération internationale pour la promotion de l’Emploi(CIPE) au Cadre permanent de concertation économique.

Avant d’être nommé vice-ministre dans le gouvernement Sama Lukonde 1, il occupait le poste de directeur de cabinet du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Fils de Clément Ekila Lokemba, ancien combattant de la deuxième guerre mondiale (1940-1945), il est originaire de l’ex-province de l’Equateur.

Il est membre fondateur de l’Alliance des forces démocratiques du Congo(AFDC) dont il est le secrétaire national en charge de la formation.

Marc Ekila est aussi secrétaire permanent du regroupement politique AFDC et Alliés.

Comme avocat, il a eu la lourde mission de conduite le collectif des avocats de l’AFDC-A lors du contentieux électoral de 2011 et de 2018.

Comme consultant, il a contribué dans l’élaboration de plusieurs textes de loi dont celle portant modification du Code du travail, la loi sur le partenariat public-privé.

Au plan régional, l’actuel patron des Transports, voies de communication et désenclavement a apporté son expertise au PNUD dans l’élaboration du Plan stratégique national 2018-2022 et la sensibilisation du document des États fragiles.

Studieux, il a participé à plusieurs conférences, séminaires de formation et ateliers au pays, aux Philippines, Panama, Kenya, Afrique du Sud, Sénégal, Ghana, Gabon, Sierra Leone et il est membre de la Commission technique mixte de la CEEAC.

Le Journal