Firmin Mvonde demande à Constant Mutamba de rester serein pour la suite !

 Firmin Mvonde demande à Constant Mutamba de rester serein pour la suite !

En adressant au procureur général Firmin Mvonde, la Cour de cassation la lettre lui signifiant sa récusation ainsi que des magistrats sous ses ordres dans le dossier où il est poursuivi en justice pour détournement des deniers publics, le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba s’est vu demander en retour, de garder sa sérénité pour la suite de la procédure, après l’instruction préjudictionnelle du dossier qui a été clôturée.

Le procureur général Mvonde assure au ministre d’État Mutamba qu’en bon légaliste, il ne s’en est tenu qu’au prescrit légal, en dehors de toute autre considération.
Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, poursuit le ministre de la Justice, Constant Mutamba, sur l’instruction relative au détournement présumé de 19 millions USD.
Et le Parquet attend à la réponse de l’Assemblée nationale à son deuxième réquisitoire pour déterminer la suite de la procédure. Il avait en effet sollicité, lundi 9 juin, une autorisation de l’Assemblée nationale pour engager des poursuites judiciaires contre le ministre de la Justice, Constant Mutamba, accusé de détournement présumé de fonds destinés à l’indemnisation des victimes de la guerre des six jours à Kisangani.
Dans une lettre datée du 10 juin, adressée au procureur général près la Cour de cassation, le ministre de la Justice a exprimé son refus de voir son dossier traité par le chef du parquet Firmin Mvonde et ses magistrats, les accusant de partialité et d’inimitié à son égard.


Constant Mutamba soutient que le parquet général agit de manière non neutre, mettant en avant des intérêts personnels qui influenceraient l’issue de son affaire, en affirmant qu’une justice équitable ne peut être rendue tant que ce groupe de magistrats a la charge de son dossier, et par conséquent, il exige que son cas soit confié à un autre groupe de magistrats indépendants.
L’avenir nous fixera.

Le Journal

    admin

    Related post