RDC: Le nouveau passeport biométrique est là !

 RDC: Le nouveau passeport biométrique est là !

Une promesse de tenue. Le Président Félix Tshisekedi, a procédé jeudi, au siège de l’Institut national des arts, situé dans l’enceinte du Centre culturel et artistique pour l’Afrique Centrale à Kinshasa, au lancement du nouveau passeport biométrique congolais. Un évènement qui était promis depuis plusieurs semaines déjà.

À cette occasion, Hilaire Bafunda, chef de centre, au nom de la ministre d’Etat chargée des Affaires étrangères, a expliqué au président de la République en lui remettant son passeport au nom de la ministre d’État des Affaires étrangères empêchée, que ce passeport biométrique contient des données invisibles à l’œil nu, mais avec la lumière noire, on peut voir l’emblème et le filigrane. Ce document est accompagné d’un manuel.
Le nouveau passeport, a indiqué Hilaire Bafunda, est nettement plus sécurisé que l’ancien, en circulation depuis plusieurs années et valide jusqu’à expiration, et le circuit pour son obtention est également digitalisé dans la mesure où il intègre une micro-puce Radio Frequency Identification (RFID) sans contact, une page de données en polycarbonate, offrant une meilleure résistance à la falsification, ainsi que des éléments de sécurité avancés, tels que des hologrammes et des filigranes, rendant la contrefaçon beaucoup plus difficile.
Le nouveau passeport, a-t-on appris, présente également une augmentation du nombre de pages, passant de 32 à 38 et que l’introduction du nouveau passeport répond à plusieurs impératifs majeurs dont la nécessité de se conformer aux normes internationales, notamment la norme 39794 de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Pas que ça, l’amélioration de la sécurité, pour éviter les fraudes, ainsi que l’optimisation de la gestion du passeport et la simplification du processus d’obtention pour les citoyens est aussi prise en compte.
Des innovations majeures
Les étapes pour obtenir le nouveau passeport sont, notamment l’obtention de son Numéro d’identification fiscale (NIF), en se rendant sur le site Internet e-NIF| Connexion Inscription.
Le requérant, qui saisit ses données démographiques sur le site www.passeport.gouv.cd. et qui y effectue son inscription, reçoit un e-mail contenant un code QR avec les données cryptées, ainsi qu’une référence de paiement pour les frais de dossier.
Avec la référence de paiement, le requérant peut régler les frais soit en ligne, soit en se rendant au guichet de la banque Equity BCDC Congo.
Concernant l’approbation par l’Agence nationale de renseignements (ANR), le requérant doit se présenter avec les documents personnels requis pour vérification, tandis que pour la capture/Inscription, le requérant se rend au bureau d’enrôlement du système d’identification Dermalog, muni de l’autorisation de l’ANR, du code QR et des documents personnels pour la prise de ses données biométriques. Le nouveau passeport est récupéré sur le site de capture, à la date et à l’heure du rendez-vous fixé au requérant.
Si le coût du nouveau passeport biométrique est fixé à 75 USD, le paiement peut s’effectuer de deux manières : directement auprès d’un guichet de la banque partenaire, Equity BCDC ou en ligne, via le site officiel : www.passeport.gouv.cd.
L’obligation d’obtenir un NIF pour les Congolais vivant à l’étranger est requise pour l’obtention d’un passeport.
Les détenteurs du passeport actuel pourront continuer à l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration. Le passeport actuel restera valide jusqu’en 2030, sans qu’il soit nécessaire de le renouveler avant cette date, et des centres de capture sont en cours d’installation dans les chefs-lieux des 26 provinces.
À Kinshasa, les centres sont répartis dans les quatre districts afin de garantir un accès plus large à la population. Alors qu’à l’étranger, les ressortissants congolais pourront se rendre dans les ambassades de la RDC de leur pays de résidence pour effectuer leur enrôlement.
Pour le renouvellement du passeport, le passage par l’ANR est requis. Le délai moyen pour obtenir le passeport biométrique varie selon le lieu de la demande : 10 jours ouvrables pour les demandeurs à Kinshasa ; 15 jours ouvrables pour ceux résidant dans les provinces et 20 jours ouvrables pour les Congolais vivant à l’étranger, via les ambassades.
Le Gouvernement a rassuré la population sur le fait que les demandes déjà enregistrées seront traitées avec diligence, en soulignant qu’aucun requérant ne sera oublié et que les dossiers seront pris en charge selon les nouvelles procédures, sans qu’il soit nécessaire de recommencer la démarche.

Le Journal

    admin

    Related post